Développer et produire ses bières en microbrasserie

Habilitation

[Code Certif Info N°112381]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

La certification «Développer et produire ses bières en microbrasserie» consiste à acquérir des compétences, telles que, définir un style de bière, détecter les défauts réels et d’appréciation dans une bière en fonction des différents styles de bière dans l’objectif d’attester de la conformité de la bière. La certification a également pour objectif d’élaborer une recette de bière en choisissant un style, les ingrédients utilisés ; ainsi que les techniques brassages ; de fermentations ; de garde et d’affinage ; afin que celle-ci corresponde à la bière escomptée. Par ailleurs, elle permet de vérifier la qualité du produit fini en pratiquant des analyses physico-chimiques, organoleptiques et biologiques dans le but de s’assurer de sa qualité.

Objectif
  • Elaborer une recette de bière en choisissant un style, les ingrédients utilisés ; ainsi que les techniques brassages ; de fermentations ; de garde et d’affinage ; afin que celle-ci corresponde à la bière escompté.
  • Evaluer la qualité de ses matières première en fonction des livraisons fournisseur et des analyses sensorielles de l’eau, du houblon dans le but de créer un cahier des charges des matières premières.
  • Vérifier la matière première entrant dans la fabrication en effectuant des prélèvements du brassin à toutes les étapes de fabrication, afin d’obtenir une bière saine, loyale et marchande.
  • Vérifier la qualité du produit fini en pratiquant des analyses physico-chimiques, organoleptiques et biologiques dans le but de s’assurer de sa qualité.
  • Contrôler l’application des process de nettoyage à l’aide d’échantillonnage et d’analyse physico-chimique afin de s’assurer que la production de la bière respecte les conditions d’hygiène.
  • Participer à la définition du prix de vente minimum des produits brassicoles en contrôlant ses consommations énergétiques et les achats tout en tenant compte du marché de sa brasserie afin de proposer un prix adapté.

 

Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RS5537 15/10/2024 Enregistrement sur demande Inactif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
15/10/2024
Certificateur
  • Institut fr boissons brasserie malterie
Valideur
  • Institut fr boissons brasserie malterie
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    15/10/2021 15/10/2024
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 21520 : Brasserie
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 15/10/2021
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (octobre 2021) - vendredi 15 octobre - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 14 octobre 2021, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 01/04/2022
Descriptif : Décision du 10 mars 2022 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2209671S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 21/10/2024 par Certif Info.