Sophrologue

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°112060]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le sophrologue est un professionnel de la relation d'aide. Il est un spécialiste des techniques de respiration, de relaxation physique et mentale, ainsi que des techniques d'aide relationnelle, de communication et de médiation. Son métier consiste à accompagner des individus et des groupes, à les aider à adapter leurs comportements face aux difficultés qu'ils rencontrent aux plans personnel, professionnel ou social. Les objectifs visés par les clients d'un sophrologue peuvent ainsi concerner : la gestion du stress, la préparation mentale à un examen, la réinsertion à l'emploi, le règlement de troubles divers tel que le sommeil, des difficultés comportementales ou scolaires, surmonter des évènements de vie tels qu'une séparation ou un deuil, l'accompagnement de soins ou de maladies telles que le cancer par exemple, sans que cette liste ne soit exhaustive. En aidant ses clients à prendre conscience de leurs capacités et ressources afin de les renforcer pour s'adapter aux situations, il favorise l'autonomie de la personne. Le sophrologue adapte ses programmes aux possibilités et besoins de ses clients dans le respect de la déontologie applicable.

Objectif

Compétences attestées :

  • Analyser les besoins, les attentes et le contexte avec le client bénéficiaire des séances et/ou l'entité pour laquelle le sophrologue est prestataire, au cours d'un entretien en vue de concevoir un programme d'accompagnement adapté.
  • Présenter la sophrologie, le cadre, les limites de l'intervention et le déroulé des séances de sophrologie afin que le client soit informé des conditions de l'accompagnement proposé.
  • Concevoir et adapter un programme d'accompagnement sophrologique, en prenant en compte la demande et l'objectif attendu, en sélectionnant dans le corpus, des exercices de sophrologie adaptés pour répondre à la demande, au contexte, à l'âge et aux aptitudes du client.
  • Élaborer des supports d'entraînement adaptés au programme proposé et remis au client pour qu'à son retour chez lui le client travaille en autonomie.
  • Mettre en oeuvre un système de veille par tous moyens en vue de l'amélioration des pratiques sophrologiques.
  • Analyser ses pratiques sophrologiques lors de réunion afin de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.
  • Réaliser des démonstrations des respirations, des gestes et postures attendus, pour préparer le client à l'exercice qui va suivre.
  • Guider le bénéficiaire dans la réalisation des exercices corporels (respirations, postures, gestes) à l'aide de la voix et de la pratique simultanée du sophrologue pour permettre au client de les vivre et de pouvoir les répéter.
  • Aider le client à verbaliser ses sensations corporelles et ses émotions pour les identifier clairement.
  • Mesurer la progression du client au regard des objectifs du programme sophrologique pour répondre à la demande initiale du client bénéficiaire et/ou de l'entité pour laquelle le sophrologue est prestataire.
  • Analyser l'offre et la demande sur le marché de la relation d'aide afin de valider le projet de création et de permettre la mise en place de la stratégie commerciale de l'entreprise.

- C12 Élaborer des supports de communication simple (cartes de visite, flyers, brochures, page de réseau social) pour se faire connaître.

- C13 Mettre en oeuvre des actions commerciales et de prospection ciblées pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires.

- C14 Construire un compte de résultats prévisionnel et mettre en place une organisation administrative.

Débouchés

Secteurs d'activités :

Le plus souvent le sophrologue crée sa propre structure et exerce en qualité de professionnel libéral. Le sophrologue est également susceptible d'exercer en tant que prestataire ou salarié dans des institutions de type hôpitaux, cliniques, entreprises, EHPAD, centres pénitenciers, centres de soins ou de cure, centres de thalassothérapie, organismes organisateurs de vacances, centres de loisirs, sans que cette liste ne soit exhaustive.


Type d'emplois accessibles :

  • Sophrologue
RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 35730
Certificateur
  • Société française de sophrologie
Valideur
  • Société française de sophrologie
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    08/07/2021 08/07/2022
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 43444 : Sophrologie
Domaine de spécialité (NSF)
330 : Management de services sanitaires et sociaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
333375 17/07/2021
Informations mises à jour le 16/07/2021 par Certif Info.