Adapter l'accompagnement à domicile d'une personne en fonction de son handicap moteur

Habilitation

[Code Certif Info N°111581]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

 

L'accompagnement des personnes en situation de handicap représente une préoccupation majeure de la société. Les particuliers en perte d'autonomie ou dépendants, malades ou en situation de handicap, de façon innée ou acquise  veulent majoritairement être accompagnés au sein de leur sphère la plus intime, la plus rassurante : chez eux. Le domicile privé est devenu un lieu professionnel, d'accompagnement, de prise en charge, de travail en équipe et de professionnalisation.

 

Afin d'améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap moteur et intervenir au mieux à leur domicile, la montée en compétence des assistants de vie est un levier indispensable.

Les professionnels assistants de vie sont confrontés à des situations aussi diverses que complexes et leurs compétences doivent être développées et renforcées.

 

Objectif
  • Faciliter l'accompagnement quotidien de la personne en situation de handicap en utilisant les techniques et équipements adaptés
  • Développer des outils et méthodes de communication garantissant la qualité de la relation aidant-aidé
RNCP
Non
Répertoire spécifique
Certificateur
  • Certification & compétences
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42056 : Service à la personne
Domaine de spécialité (NSF)
330 : Réalisation de services sanitaires et sociaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 19/05/2021
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Mai 2021) - mercredi 19 mai 2021 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 18 mai 2021, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/11/2021
Descriptif : Décision du 16 septembre 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2126858S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 31/05/2021 par Certif Info.