Date de mise à jour : 30/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
24_278077
Organisme responsable :
Pad
L'architecte d'intérieur conçoit et organise des espaces fonctionnels aux ambiances harmonieuses, écoutant et réalisant les besoins du client pour créer un cadre de vie, de travail et d'accueil qui répondent à ses attentes.
Les compétences requises pour cette profession comprennent la collecte d'informations, l'analyse des données techniques, l'établissement d'une étude de faisabilité, la rédaction de propositions commerciales et de programmes, la construction de projets, l'application des dernières avancées technologiques et l'intégration de la dimension éco-responsable dans la construction du projet, ainsi que la préparation et le suivi du chantier.
• S'intégrer au monde professionnel et aux exigences des futurs clients et entreprises
• Concevoir un projet d'architecture et un projet de design parallèle
• Acquérir des savoir-faire et maîtriser la réalisation d'un projet
L'architecte d'intérieur intervient dans la conception de l'espace, son aménagement ou sa réhabilitation. À lui de répondre aux besoins exprimés par son client, de l'aider à reprendre le cahier des charges selon les nécessités des projets. Il doit apporter une cohérence et une pertinence dans les domaines de l'habitat, de l'architecture commerciale, de la scénographie …
Notre formation RNCP niveau 6 européen, est basée sur un enseignement théorique et pratique. L'étudiant doit acquérir les connaissances techniques fondamentales indispensables pour élaborer un projet architectural : plan, élévation, coupe, perspective, technologie des matériaux, normes institutionnelles, etc…
L'emploi dans ce secteur est en pleine expansion. La recherche du bien-être, l'esthétique des couleurs et des volumes, la circulation, l'ergonomie de l'espace … sont des exigences que seul un professionnel peut maîtriser. Par son apprentissage pratique et le travail en alternance avec son entreprise, l'étudiant apprendra à travailler aussi bien avec des particuliers que des agences ainsi que l'ensemble des corps de métiers liés à la réalisation des projets.
Durant le parcours de formation :
Contrôle continu et partiels.
Conditions d'évaluation pour l'obtention de la certification :
Présentation d'un book et d'un projet pro devant un jury professionnel.
Pour obtenir la certification Architecture d'intérieur dans le cadre d'un parcours de formation en continu ou bien en discontinu (par capitalisation des blocs) le candidat doit valider l'ensemble des blocs de compétences composant la certification. Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres.
La certification ne pourra être confirmée et attribuée qu'après validation de l'ensemble des blocs de compétences et délibération définitive du jury de certification.
L'ensemble des blocs de compétences doit être validé pour l'obtention de la certification. Il n'est pas possible de valider qu'une partie de la formation.
Il est toutefois possible de passer ces blocs de compétences individuellement dans ce cas, une attestation est délivrée.
L'examen final est validé par un titre enregistré au RNCP (répertoire nationale de la certification professionnelle) sous le numéro RNCP38022 par décision du directeur général de France Compétences en date du 20/09/2023 sous l'intitulé Designer en architecture d'intérieur. Itecom est enregistré auprès du RNCP en tant qu'établissement certificateur.
Certifiante
Bac + 3 et 4