Apporter aux différents référents et intervenants en entreprise les connaissances, les méthodes scientifiques reconnues, les indicateurs et les moyens concrets pour piloter le bien-être physique et psychologique en entreprise, pour améliorer la qualité de vie au travail.
- Connaître les outils et méthodes d'évaluation des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail.
- Identifier, clarifier, comprendre ce que recouvrent les notions de stress au travail et de prévention des risques psychosociaux.
- Savoir aborder les situations psychologiques de souffrance sous l'angle de la clinique psychiatrique et de la psychodynamique du travail.
- Connaître les aspects réglementaires et législatifs les plus récents sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail.
- Etre à même de définir les étapes d'une démarche de prévention : sensibilisation, groupes de travail, observation sur site, entretien, diagnostic, solutions, évaluation des actions.
- Connaître les solutions individuelles et collectives que l'entreprise peut proposer à partir de la santé au travail, du management et de l'innovation.
- Savoir se positionner pour développer son offre dans les organisations.
- Savoir travailler en réseau et orienter vers d'autres spécialistes.
- Proposer un module structuré de gestion du stress au monde de l'entreprise.
- Maîtriser une boîte à outils opérationnels et être à même de les transmettre aux salariés dans leur pratique professionnelle afin d'obtenir des effets positifs et durables.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique