Date de mise à jour : 18/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202306170771
Organisme responsable :
CFA ACADEMIQUE DU LIMOUSIN
Le titulaire de la MC soudage intervient sur l'ensemble du processus de réalisation d'une construction soudée. A partir d'un dossier technique, il détermine les modes opératoires de soudage, règle les paramètres des générateurs de soudure (postes manuels ou robots de soudage). Il sera en capacité de préparer une intervention de soudage, mettre en oeuvre tous les procédés, contrôler les éléments soudés, réaliser la maintenance des équipements liés au soudage.
Les principaux contenus de formation sont :
– procédés de soudages manuels ou automatisés (MIC/MAG, TIG, EE sur acier et inox), matériaux et produits d'apports, déformations liées au choc thermique, contrôle dimensionnel et géométrique des éléments soudés
– analyser et vérifier les paramètres d'une opération de soudage selon le ou les DMOS.
DOMAINE PROFESSIONNEL
Etude technique et préparation d'une intervention
Réalisation et Contrôle d'une opération de soudage
Economie
Anglais
Communication
Prévention – Santé – Environnement
A noter : Possibilité d'une coloration Nucléaire sous la forme d'une formation en modules e.learning et d'une immersion d'une semaine à la centrale de Blaye avec le concours du Campus de la Maintenance des Environnements Sensibles de la Nouvelle Aquitaine. Cette certification est très recherchée dans la filière nucléaire. Elle est ouverte aux apprentis volontaires.
-
Certifiante
Bac