- Créer son activité ;
- Le cadre juridique, fiscal et social ;
- Concevoir le business plan ;
- Lancer son activité.
Créer son activité
Lorsqu'il s'agit de se mettre à définir et à délimiter la création de son entreprise, les étapes préalables à suivre concernent une évaluation initiale méticuleuse des démarches à mettre en place, une étude avancée du contexte actuel et une préparation proprement dite de toutes ses activités, incluant l'identification de ses ressources, de ses cibles et de ses principaux concurrents existant sur le marché.
Évaluer par avance son projet
L'évaluation de son plan d'affaires est un des premiers pas à accomplir dès qu'on planifie la mise en place d'un projet : bien évaluer par avance veut dire bien cibler. Plus précisément, l'évaluation de son projet réunit à la fois la connaissance des concepts de base définissant la création d'entreprise, l'estimation des risques à prévoir, aussi bien qu'une démarche solide dans la promotion de son projet, comme dans les points ci-dessous :
- Se documenter sur les formalités de la création d'entreprise ;
- Lister les menaces potentielles ;
- Démarrer une promotion du projet, en fixant les instruments Internet adéquats au profil du projet.
Étudier le marché
Lors des phases initiales impliquées dans la création d'une entreprise, l'étude minutieuse du marché ne peut pas être omise. Au fur et à mesure que l'on avance dans notre analyse des conjonctures du marché, on arrivera à identifier de manière de plus en plus précise le cadre le plus optimal pour la mise en place de son projet. Qu'est-ce qu'y pourrait nous servir comme instrument d'étude du marché ?
- S'informer sur les actions déroulées par les concurrents actuels ;
- Connaître les paramètres du marché cible ;
- Concevoir une stratégie complète, avec des objectifs et des cibles précises ;
- Détecter des sources potentielles d'une étude de marché.
Préparer son activité
Prendre connaissance des réglementations à respecter lors du développement d'un nouveau projet.
Choisir son statut
Un projet de création d'entreprise est forcément influencé par le statut juridique initialement choisi, ce qui imposera des paramètres spécifiques pour le profil des actions, en conformité avec le statut attribué à l'entreprise. Force est de savoir, à cet instant, que la formalisation du statut de sa future entreprise influe beaucoup sur le déroulement de ses activités en des termes globaux :
- S'informer sur les statuts possibles d'une entreprise, tels qu'entreprise en nom propre, auto-entrepreneur, profession libérale, EURL, EIRL, SARL, SA, SAS, SASU ;
- Se mettre à jour sur les implications ultérieures de chaque statut choisi ;
- Prendre connaissance des avantages et des limites de tel ou tel statut.
Elargissement des compétences
Non certifiante
Sans niveau spécifique