CQP employé polycompétent de restauration

Certificat de qualification professionnelle

[Code Certif Info N°115529]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

L'employé polycompétent de restauration exerce son activité dans des chaînes de cafétérias et assimilés.
Il est chargé de satisfaire les clients, petits et grands par un service, un produit et un accueil de qualité.

Objectif

Les compétences attestées du CQP employé polycompétent de restauration H/F s'articulent autour de six grandes activités principales :

  • Réception et stockage de marchandises
  • Préparations culinaires et dressage
  • Organisation et tenue de buffets chauds et froids
  • Service en salle
  • Tenue de caisse
  • Remise en état des locaux et du matériel

 

Débouchés

Les cafétérias et autres libres services en restauration commerciale mettent à disposition des places assises mais n'assurent pas le service à table.
Les restaurants sont essentiellement exploités dans des centres commerciaux ou en périphérie urbaine, sur les réseaux autoroutiers, dans les Gares, les aéroports , bien qu'il en existe aussi en centres-villes.
Les cafétérias ont fait face à une diminution de 11,9% de leur activité entre 2000 et 2014 et sont aujourd'hui fragilisées ; le modèle économique du secteur semble devoir trouver un nouveau souffle.
Pour ce faire, on assiste à une volonté marquée des établissements de sortir de l'espace des centres commerciaux. En raison des conditions de plus en plus contraignantes et onéreuses fixées dans les baux par les sociétés immobilières et les groupes de grande distribution qui gèrent les galeries commerciales, les cafétérias cherchent d'autres espaces.
En outre, ces établissements doivent également répondre aux attentes nouvelles de la clientèle qui exige plus de service et moins d'attente d'où des besoins croissants de réaménagement des espaces clientèles.
Les concepts des établissements sont donc en pleine évolution.
Parallèlement, les établissements sont en recherche de polycompétences. De plus en plus, les salariés doivent être capable d'occuper plusieurs postes du restaurant, à la fois dans la cuisine, mais aussi à la caisse, à la réception des marchandises ou à l'accueil du client.
860 établissements sont comptabilisés, dont 650 avec des salariés permanents. Près de 15 500 salariés sont employés dans la Branche.
La majorité des établissements emploient entre 10 et 50 salariés.
L'activité d'employé polycompétent de restauration H/F s'exerce dans des chaînes de cafétérias et assimilés. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit. Les postes sont occupés à temps complet ou partiel. Les dimanches et jours fériés peuvent être ouvrés. La journée de travail peut comporter des coupures.
Les activités et les compétences décrites dans le CQP correspondent à un coeur de métier qui s'applique quel que soit le type d'établissement.

Métiers visés : Employé polycompétent de restauration H/F, employé de restauration H/F

Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42746 : Restauration
Lien vers les métiers (ROME)
  • G1603 - Personnel polyvalent en restauration
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des chaînes de cafétérias et assimilés du 28 août 1998. Etendue par arrêté du 20 décembre 1999 JORF 29 décembre 1999. Brochure n° 3297 - IDCC 2060
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 04/03/2024 par Certif Info.