Pour réaliser l'ensemble de ces activités, ils doivent être capables de mettre en oeuvre des compétences dans les domaines suivants:
- Analyser le fonctionnement de la production (production d'étiquettes ou d'emballages souples) et informer son environnement de travail: A partir du moment où le dossier de fabrication est mis à sa connaissance, le conducteur doit analyser son contenu pour évaluer la faisabilité d'une commande au vu de ses connaissances de la technologie flexographie. Il peut être amené à échanger des informations avec d'autres professionnels (notamment en amont et en aval de la chaîne graphique) et doit pouvoir évaluer et communiquer les conséquences d'un dysfonctionnement sur la production mais également sur l'environnement.
- Préparer une production (étiquettes ou emballages souples) : Conformément au dossier de fabrication et en lien avec le prépresse, le conducteur rassemble le matériel nécessaire à l'impression: encre, racles, clichés, anilox, supports. Il en contrôle la qualité et prépare également la presse: l'état de celle-ci est vérifié et les réglages appropriés à la commande réalisés (réglage des rouleaux, de l'encrage, des anilox, réglage de la recette, des pressions, des marges, de la réception, du passage du support). Cela permet d'obtenir le Bon à rouler, exemplaire conforme au modèle de référence qui valide les réglages effectués
- Réaliser la production: Le conducteur gère la production et surveille le processus de manière à garantir l'adéquation entre le tirage et le bon à rouler, en procédant si nécessaire à un ajustement des réglages en cours de production.
- Contrôler la production: Le conducteur prélève des feuilles en sortie de presse pour vérifier régulièrement le maintien de la qualité, et évalue la conformité du produit avec le dossier de fabrication (teinte, marge, façonnage...). Ces informations sont consignées sur les relevés de contrôle des fiches de travail
- Entretenir les équipements: Avant et après le tirage, le conducteur doit être en mesure de remettre en état sa presse ainsi que son poste de travail. Cet entretien va du nettoyage des organes de la presse au changement des rouleaux, en passant par le contrôle des niveaux et des sécurités de la machine.
- Organiser le travail: Un certain nombre de procédures, consignes et modes opératoires doivent être respectés par le conducteur à toutes les étapes de la production. Il s'agit notamment d'appliquer les régles relatives à l'hygiène et à la sécurité (utilisation de produits et machines) ainsi qu'à la qualité (normes d'hygrométrie).
- Communiquer: De par son inscription au sein d'un processus de production, le conducteur doit pouvoir communiquer et rendre compte de ses différentes activités, et ce face à des interlocuteurs variés (professionnels du prépresse, de la finition, mais également de la maintenance, commerciaux voire clients).
- Observation et préparation de la production pour la ligne ou un ensemble de sous-système de transformation.
- Pilotage de la ligne ou d'un ensemble de sous-systèmes de transformation dans le respect de la qualité du produit, des instructions et des consignes.
- Identification, analyse des dysfonctionnements et réalisation d'interventions techniques sur une ligne de transformation ( entretien, maintenance de premier niveau).
- Communication et transmission de savoir faire.
- Mise en oeuvre des règles du système QHSSE et d'actions d'amélioration dans son activité.
CQP conducteur de machine à imprimer d'exploitation complexe flexographie
Certifiante
Sans niveau spécifique