CQP agent de restauration

Certificat de qualification professionnelle

[Code Certif Info N°115532]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

L'agent de restauration travaille dans les entreprises de restauration qui se caractérisent par l'importance du nombre de clients accueillis par service. Les prestations sont distribuées en libre service ou en service assisté (comptoir par exemple). Le client peut consommer son repas sur place ou l'emporter. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit. L'Agent de restauration exerce son activité dans des entreprises de taille variable.
Il est chargé de préparer, assembler et distribuer des préparations culinaires simples et réaliser le service, tout en assurant les tâches en amont et en aval (approvisionnement, mise en place, opérations de caisse et remise en état de la salle). Il contribue par l'ensemble de sa prestation à la qualité du service et de l'accueil du client.

Objectif

Les capacités attestées renvoient à l'exercice en autonomie des activités suivantes :

  • Réception et stockage de marchandises
  • Préparations culinaires et dressage
  • Organisation et tenue de buffets chauds et froids
  • Service en salle
  • Tenue de caisse
  • Remise en état des locaux et du matériel
Débouchés

Secteurs d'activité :

L'offre de service de la restauration se caractérise par sa grande diversité et sa facilité d'accès sur l'ensemble du territoire. Elle regroupe un éventail de diverses formes de restauration : restaurants traditionnels, restauration de chaîne, brasserie, restauration à thème, cafétéria libre-service, restauration de collectivités, restauration rapide
Plus de 150 000 établissements dont 70 000 établissements employeurs assurent ces prestations.
90% des établissements employeurs ont moins de 10 salariés.
Ces établissements emploient 360 000 salariés dont 8 000 agents de restauration.
L'activité d'agent de restauration s'exerce dans des entreprises de restauration quelle que soit leur taille et leur segment d'activité. Les établissements peuvent servir des prestations à tout moment de la journée voire de la nuit. Les postes sont occupés à temps complet ou partiel. Les dimanches et jours fériés peuvent être ouvrés. La journée de travail peut comporter des coupures.
Les activités et les compétences décrites dans le CQP correspondent à un coeur de métier qui s'applique quel que soit le type d'établissement.

Les appellations les plus courantes pour cet emploi sont agent de restauration, employé de restauration, étager/étagère.

Ce titre remplace
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 42746 : Restauration
  • 42786 : Service étage
Lien vers les métiers (ROME)
  • G1603 - Personnel polyvalent en restauration
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997. Brochure n° 3292 - IDCC 1979
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 04/03/2024 par Certif Info.