Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000023218
Organisme responsable :
INA formation
Acquérir les connaissance historiques et esthétiques nécessaires pour aborder la conception et la réalisation documentaire.
Assimiler les différentes étapes de conception, d'écriture et de réalisation tant sur le plan des contenus que des traitements techniques et artistiques.
Être capable de mener une enquête, un repérage, un tournage et d'en superviser le montage et la postproduction.
État des lieux :
définitions en usage du documentaire : ses champs d'application, ses formats (collections, séries, durées, fréquences), ses cahiers des charges,les principales écoles esthétiques du documentaire : Marey, Lumière, Flaherty, Vertov, Marker, Van Der Keuken, Depardon, Moore, etc.,les spécificités de l'écriture documentaire : présence éventuelle et nature du commentaire, les modes narratifs, le choix des personnages et des situations, dispositifs et traitements,les principales formes du documentaire.
Conception et réalisation de contenus :
la conception : recherche et développement de contenus, de concepts visuels, de dispositifs et de traitements, importance de l'observation : 'L'écriture blanche', l'écriture d'un projet : étapes, partis pris, passage du texte à l'image, les étapes de l'écriture : la note d'intention, le synopsis, le séquencier, le pitch, le langage audiovisuel?: s'exprimer en images et en sons, la réalisation, les techniques d'interview : différentes modalités.
Tournage et montage : importance des repérages, les techniques de tournage : prise de vues, prise de son, éclairage, mise en scène et découpage d'une séquence : champ/contre-champ, plan séquence, etc. les étapes du montage et ses finitions : conformation, habillages, étalonnage, mixage.
Mise en oeuvre d'un projet :
conception et réalisation d'un documentaire de courte durée par groupe de 2 ou 3 participants.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique