14_AF_0000176811_SE_0001098237 # Concepteur créateur de jardin dans le paysage ENSPV formation continue

Concepteur créateur de jardin dans le paysage

Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000176811
Organisme responsable : ENSPV formation continue

Objectifs

Le "concepteur et créateur de jardin dans le paysage" est un professionnel dont l'approche généraliste est construite à partir principalement de ses observations sensibles, esthétiques mais aussi objectives sur le terrain. Il développe un processus de création et un regard paysagiste. Il élabore des projets de jardin dans le paysage, conçoit (conception) des espaces, imagine (imagination), expérimente (expérimentation), invente (inventivité), crée (création), propose (production), met en oeuvre de manière créative (créativité) des formes et des dispositifs nouveaux de jardins ou parcs.
Il met en oeuvre le processus d'élaboration et de création (ou construction = réalisation sur le terrain) d'un projet dont l'opération de conception est un élément et selon différentes phases: diagnostic, esquisse, avant-projet, projet et l'opération de réalisation en est une autre (suivi des travaux) pour valider progressivement ce projet auprès du ou des commanditaires.

Programme de la formation

Récolter les différentes informations propres au jardin et à son contexte, arpenter et percevoir le jardin et son site.
Identifier et restituer les scènes de jardin dans le contexte historique, culturel, environnemental et sensible.
Hiérarchiser différents niveaux d'information selon les échelles et les acteurs, identifier des experts.
Sélectionner l'information au regard de ce qui est essentiel pour le projet.
Formaliser (expression graphique et écrite) les différentes informations avec des outils appropriés et pertinents.
Concevoir une spatialité de jardin (espace, proportion, échelle, ambiance, usages, dynamique végétale) dans le temps en relation avec la présence de bâti, les contextes du paysage, et des contraintes environnementales, le contexte historique et culturel.
S'approprier les connaissances en biologie (type biologique, modèle de croissance, ...), agronomie (culture et façons culturales) horticulture (production), écologie (principes généraux).
S'approprier les connaissances en aménagement (typologie d'espace végétalisé), maintenance (gestion différenciée, saisonnalité,) des espaces ouverts /couverts (arborés)/fermés (bâti, patio, ...).
S'approprier les critères environnementaux en lien avec la connaissance du vivant (gestion différenciée, gestion écologique, coefficient de biotope, coefficient de pleine terre, ...) et la pratique de la conception de parc et jardin.
Pour mettre en oeuvre les dynamiques du vivant dans sa démarche de projet et de conception de la phase amont (diagnostic, programme) à la phase aval du projet (gestion, entretien, adaptations).
Prise en compte et interprétation dans la formalisation du projet : des dynamiques spatiales dans l'espace et le temps du vivant et de son biotope ; des principes généraux des dynamiques de croissance, d'interrelation, d'écotone pour les formations et associations végétales dans la maîtrise du temps et de l'espace.
Construction d'un aménagement d'un paysage vivant à l'aide de dynamiques naturelles (faune, flore, milieu) dans un principe écologique.

Validation et sanction

Concepteur créateur de jardin dans le paysage

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Contact de la formation

10 Rue du Maréchal Joffre
78000 - Versailles
Téléphone fixe : 0139246226
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

École nationale supérieure du paysage de Versailles - le potager du Roi
SIRET : 19782019400029
78000 Versailles

Information fournie par :