- Mieux comprendre les enjeux qui transforment la société et la communication et les contours d'une communication plus responsable.
- Identifier et être capable de mettre en œuvre les leviers d'actions vers une communication plus responsable par grands métiers : print, numérique, événementiel, vidéo, relations média…
- Maîtriser les différentes facettes de valorisation de la stratégie RSE / DD tout en réduisant les risques de greenwashing.
JOUR 1 : VERS UNE COMMUNICATION PLUS RESPONSABLE
- Panorama des enjeux qui transforment la société et la communication.
- Définition de la communication responsable et de ses piliers.
- De la communication verte (1992) à la communication responsable (2020) : présentation de la dynamique sur le sujet.
- Exemples de chartes structurées de communication responsable.
JOUR 2 : FOCUS SUR LES MESSAGES ET SUR L'ÉCO-SOCIO-CONCEPTION DES PROJETS
- Prévention du greenwashing, lutte contre les stéréotypes et promotion de nouveaux imaginaires : enjeux, leviers d'actions, exemples concrets, ressources.
- Minimiser l'impact environnemental négatif et maximiser l'impact social de nos projets de communication grâce à l'approche "cycle de vie" : leviers d'actions, retours d'expérience, ressources.
- Piloter et animer une stratégie de communication responsable. Identification d'un « cas concret d'application » que les participants seront chargés de conduire avant la fin de la formation.
JOUR 3 : APPLICATION ET MISE EN PERSPECTIVE
La troisième journée est programmée la semaine suivante pour permettre aux participants de mettre en pratique les nouvelles compétences acquises et de réfléchir au « cas concret d'application ».
- Présentation de chaque participant, temps d'échange.
- Valoriser votre démarche DD / RSE et embarquer vos parties prenantes.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique