Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000162781
Organisme responsable :
KTP Prod
Pendant ce stage intensif de cinq jours la metteure en scène, actrice et humoriste Julie Ferrier travaillera différents thèmes et techniques avec les acteurs.
La création de personnages absurdes et excentriques à travers l'improvisation sera un des points importants du stage.
Julie Ferrier tâchera de donner un maximum d'outils aux participants pour laisser libre cours à leur imagination et développer leur créativité.
Il y aura un important travail sur le corps et l'esprit dans le clown.
Le clown, personnage à la fois profond et léger, est peut-être la partie la plus vivante de l'être.
Il est spontané et libre, tout en étant en relation avec son environnement. Il aime se frotter aux limites, pour les confronter et découvrir qui il est. C'est ainsi qu'il grandit.
En se confrontant à ses ressentis et notamment sur ses émotions, on prend progressivement conscience de ce qui se joue consciemment et inconsciemment dans la situation. On s'attache à la forme du processus relationnel en cours.
- Le clown est un important outil de jeu et de connaissance de soi. L'espace scénique offre un territoire de jeu où la relation entre le public et le clown permet à l'acteur de faire de nouvelles expériences. Ainsi les acteurs accèdent à une spontanéité plus importante et à une liberté dans le jeu.
- L'improvisation permet de développer des qualités fondamentales chez l'acteur telles que : la confiance (détente et disponibilité, oser s'engager), la gestion de l'énergie et l'engagement physique, l'imaginaire, l'écoute (être attentif à toutes les informations, tenir compte de son ressenti, de ses partenaires de jeu, de l'univers qui émerge dans l'improvisation, et la construction de personnages, d'espaces, d'histoires.
- Le corps de l'interprète est son principal instrument, et il faut en appréhender et en exercer les possibilités pour les mettre au service de la création et de l'incarnation du personnage.
Interpréter un personnage nécessite de lui donner vie et de créer un langage corporel clair qui lui est propre.
- Le stage dirigé par Julie Ferrier propose aussi de se connaître mieux en mouvement et en espace, afin d'élargir son potentiel scénique. Il y aura un travail sur la posture, le geste, le mouvement, la respiration - les outils permettant d'amplifier son jeu et de travailler à la création d'un langage corporel signifiant, servant à l'incarnation impliquée du personnage.
Il s'agira de créer le corps du personnage, avec tous ces détails qui parlent de lui en dedans et au dehors d'un texte.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique