Master droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité droit maritime et des transports

Master

[Code Certif Info N°9740]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Le droit maritime se caractérise en outre par une très forte spécificité, qui l'empêche d'être appréhendé par des juristes généralistes. Une formation spécialisée est donc indispensable pour tout juriste qui envisage de faire carrière dans ce secteur professionnel. L'objectif ici est donc de former des maritimistes de haut niveau, immédiatement opérationnels pour répondre aux besoins juridiques mais aussi de management des entreprises et administrations du secteur maritime aussi bien en France qu'à l'étranger

Objectif

Le M2 Transport Maritime (droit maritime) a pour objectif de faire acquérir la maîtrise de toutes les branches du transport maritime international (UE1). Le transport maritime doit également être envisagé comme une composante de la supply chain (chaîne logistique), puisque l'acheminement maritime est toujours précédé et suivi d'un pré et post acheminement terrestre, parfois aérien, quand il n'est pas intégré dans une opération de transport proprement multimodale (UE2). Par ailleurs, la formation ne saurait être complète, si on ne tenait compte de l'environnement de l'activité maritime, notamment par l'appréhension des aspects pratiques de l'activité maritime et par la parfaite connaissance des règles de sécurité et de la sûreté en mer (UE 3). La formation est parachevée par l'organisation de conférences de professionnalisation qui sont notamment l'occasion d'inviter des professionnels à partager leurs expériences.

Débouchés

Métiers visés :

  • Directeur juridique des entreprises du secteur maritime
  • Juristes, rédacteurs des compagnies d'assurances maritimes
  • Avocats maritimes
  • Experts maritime / transport
  • Juristes au sein d'organisations internationales spécialisées : Commission, Organisation Maritime Internationale - Inspecteur des affaires maritimes (sur concours)
RNCP
Inscrit de droit
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode)
  • 31872 : Transport maritime
  • 31894 : Droit transport
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • O : Transport, logistique
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
128 :
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 25/09/2012 par Certif Info.