Réaliser l'ensemble des activités d'entretien et de nettoyage des installations en respectant les modes opératoire
- Réaliser son activité en respectant les instructions et modes opératoires afin d'utiliser dans les meilleures conditions les produits en fonction des risques et exigences présentés par les différents types de souillure à traiter et installations à nettoyer.
- Mener son activité dans le respect de l'économie des moyens mis en oeuvre.
Utiliser les outils et les équipements nécessaires à la réalisation des activités d'entretien et de nettoyage
- Apprécier l'état de fonctionnement des outils mis à sa disposition et les utiliser conformément aux situations rencontrées, aux instructions et aux objectifs poursuivis.
- Effectuer si nécessaire des petites réparations sur ces outils pour veiller à ce que le matériel soit constamment disponible.
- Veiller à la compatibilité des produits utilisés avec les matériaux (ex : risque de corrosion) pour la propreté de l'installation.
- Apporter le soin nécessaire au matériel, aux outils et installations à nettoyer (ex : mise de protections, manipulation des pièces particulièrement fragiles) pour la sécurité de son utilisation et son bon fonctionnement en situation de travail.
- Signaler des anomalies (usure, vis manquante, problème électrique...) pour une amélioration continue.
- Apprécier la gravité des dysfonctionnements (ex : température anormale) pour communiquer des informations utiles, claires et précises permettant une amélioration continue.
Mettre en oeuvre et faire appliquer les procédures de qualité, d'hygiène et de sécurité
- Réaliser ses activités conformément aux consignes et procédures de qualité et d'hygiène et notamment :
- Respecter le principe de la " marche en avant " au cours des différentes étapes du travail à effectuer.
- Adopter un comportement conforme afin de ne pas provoquer de recontaminations et de dégradations des outils et installations nettoyés.
- Contrôler et/ou participer à des contrôles de résultats de ses activités et le cas échéant mettre en oeuvre des actions correctives pour assurer un état de propreté conforme aux règles.
- Enregistrer des informations relatives au travail effectué et aux résultats constatés pour un contrôle de la qualité et de l'hygiène des résultats de son activité.
- Exercer son activité en toute sécurité en respectant les consignes d'utilisation des protections de sécurité.
- Réaliser son activité en respectant les consignes de sécurité concernant le nettoyage de certaines machines (ex : mise hors circuit avant toute intervention, essai de mise en marche après ouverture des capots de sécurité...) pour une installation sécurisée des protections et un redémarrage des installations sans problème.
- Adopter un comportement propre à assurer la sécurité des opérateurs :
- Ranger les bacs, chariots, tuyaux...,
- Respecter les dosages de produits afin notamment que le sol ne soit pas anormalement glissant.
Communiquer et s'organiser efficacement dans son activité professionnelle
- Prévenir son entreprise de tout retard ou de toute absence non programmée pour éviter tout dysfonctionnement.
- Renseigner les différents documents de travail pour le bon fonctionnement des opérations.
- Choisir et organiser les informations utiles au poste pour une communication efficace.
- Rendre compte de façon formelle, oralement ou par écrit, à son responsable hiérarchique de son activité professionnelle (problèmes rencontrés, solutions apportées, résultats obtenus...) pour assurer la coordination interne des opérations.
- Rédiger une note de service avec un vocabulaire adapté pour garantir la prévention des dysfonctionnements et le succès des démarches d'amélioration continue.
- Accueillir et former un nouvel arrivant pour qu'il s'intègre et soit opérationnel le plus rapidement possible.