Parcours Inspection, Maintenance et Réparation d'Ouvrages
Le titulaire de cette certification intervient comme chargé d'affaires ou ingénieur travaux dans les différentes phases de la réparation.
- Il est chargé d'établir un diagnostic adapté à la structure étudiée en mettant en oeuvre les techniques modernes de diagnostic : évaluer le niveau des dégradations, leurs causes, les effets visibles etc.
- Il donne un avis d'expert sur le comportement résiduel de la structure et sur les évolutions possibles de l'état d'endommagement, programmer des actions de maintenances et/ou de réparation en chiffrant l'impact économique vis-à-vis d'un critère sécuritaire.
- Il analyse toutes ces informations pour envisager la viabilité du projet et sa mise au point avec le montage du programme des travaux dans les secteurs ouvrages d'art et bâtiments. Il participe à la consultation des entreprises.
- Il aide à l'organisation des chantiers de diagnostic, de maintenance et de réparation, à la préparation des interventions techniques avec les sous traitants, et assure le management des équipes.
- Il contrôle le suivi de chantier journalier, participe aux réunions de chantiers et établit des fiches de qualité ou de non-conformité.