Assistant(e) en santé et sécurité au travail

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°90827]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

L'assistant (e) en santé et sécurité au travail effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. A la demande du médecin du travail, il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, en priorité dans les entreprises de moins de 20 salariés et collabore à l'élaboration des fiches d'entreprise. Dans ce cadre, il visite les entreprises, participe à un premier niveau de repérage des risques professionnels, informe l'employeur sur ses différentes obligations en termes de santé au travail et sur les moyens d'aide à la prévention que peut proposer le Service de Santé au Travail.
Ses quatre activités principales sont :

  • la participation à la promotion de la santé au travail, des prestations du service
  • la participation à un premier niveau d'évaluation des risques professionnels et à la définition des besoins en santé au travail
  • la participation à l'organisation et à l'administration de projets de prévention
  • le soutien à l'équipe pluridisciplinaire dans ses actions sur le milieu du travail.

Il participe donc à la promotion de la santé au travail et des prestations du service, en priorité auprès des très petites entreprises de moins de 20 salariés ; il intervient à un premier niveau de repérage des risques professionnels et à la définition des besoins en santé au travail des très petites entreprises de moins de 20 salariés.
Enfin, il participe à l'organisation et à l'administration des projets de prévention.

Objectif

Les capacités attestées :

  • Il prend rendez-vous avec l'employeur. Lors d'une première rencontre, il l'informe sur les missions de santé au travail ainsi que sur les obligations et responsabilités de l'employeur. Il présente les prestations du service de santé au travail et recueille les besoins de l'entreprise. Il réalise un compte-rendu de visite à l'attention du médecin.
  • A l'aide d'une fiche entreprise et sous la responsabilité du médecin, il observe des situations de travail et repère les risques professionnels. Il contribue à la sensibilisation des entreprises et à la transmission des fiches de sécurité. Il effectue une première évaluation des risques à partir des données ou documents internes à l'entreprise. Il peut être amené à réaliser des actions de métrologie établies selon un protocole. Son travail fait l'objet de compte-rendu validé par le médecin.
  • Il contribue à la création et la diffusion d'outils de communication et de sensibilisation lors de la mise en oeuvre d'actions de prévention. Il assure la coordination logistique des différents intervenants aux projets de prévention et participe à des groupes de travail ou d'échanges.
  • L'ASST participe à la préparation des supports de communication et à l'assistance administrative des membres de l'équipe pluridisciplinaire. Il aide à la prise de rendez-vous pour l'action en milieu de travail de l'équipe pluridisciplinaire et contribue aux actions de sensibilisation auprès des employeurs sur la prévention des risques professionnels. Il apporte une aide de premier niveau pour guider l'entreprise dans l'élaboration de son document unique d'évaluation des risques professionnels. Avec l'équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du médecin, il contribue aux études de poste et de manutention manuelle et participe à des CHSCT.
Débouchés

L'Assistant en Santé Sécurité au Travail intervient dans les Services de Santé au Travail.
Le Service de Santé au Travail peut être autonome (Service de Santé au Travail d'Entreprise) ou bien il peut être interentreprises (Service de Santé au Travail Interentreprises-STTI) ; il est alors constitué en association loi 1901. Il prend en charge la surveillance de la santé des salariés par le biais notamment de visites médicales, aide les employeurs par des interventions techniques adaptées et les accompagne dans l'évaluation des risques professionnels.
Il exerce son activité dans le périmètre géographique du Service. Présent sur le terrain, il intervient plus spécifiquement dans les entreprises de moins de 20 salariés.
Selon les données de la Fédération des Services de Santé au Travail Interentreprises de la Région des Pays de la Loire, 40 ASST sont présents dans 13 principaux services des 5 départements composant cette région. Sur la France entière, sont dénombrés 240 STTI assurant le suivi de 15 millions de salariés (source GIST).
Les Services de Santé au Travail peuvent comporter entre 30 et plus de 100 salariés.

L'Assistant en Santé Sécurité au Travail intervient dans les Services de Santé au Travail (entre 30 et plus de 100 salariés).
Présent sur le terrain, il intervient plus spécifiquement dans les entreprises de moins de 20 salariés.
Placé sous la responsabilité du médecin du travail. Il intervient en entreprise directement à la demande des médecins du travail. L'Assistant en Santé Sécurité du Travail est à l'interface entre le médecin du travail et l'entreprise.

Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés :

L'Assistant en Santé Sécurité au Travail est sous la responsabilité du médecin du travail. Il intervient en entreprise directement à la demande des médecins du travail dans le strict respect du secret industriel (Art. R4624-9 du code du travail).
Il est intégré à une équipe pluridisciplinaire de santé composé des fonctions suivantes :

  • Médecin du travail (anime et coordonne l'équipe)
  • Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
  • Infirmière du travail
  • Assistant Santé Sécurité du Travail (ASST)

L'Assistant en Santé Sécurité du Travail est à l'interface entre le médecin du travail et l'entreprise. Présent sur le terrain, il identifie dans les petites entreprises (TPE) les besoins en santé sécurité au travail et participe à la sensibilisation des chefs d'entreprises et des salariés à la prévention des risques.

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 26779
Certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Valideur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 42866 : Santé sécurité travail
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
331 : Prévention, contrôle sanitaire, diététique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
247468 02/01/2019
Texte officiel
Publication : 07/09/2016
Descriptif : Arrêté du 30 août 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1612974A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 29/07/2020 par Certif Info.