CQP prototypiste en maroquinerie

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°90201]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

À partir d’un croquis, dessin, d’un cahier des charges ou d’un modèle, le prototypiste réalise des prototypes d’articles de maroquinerie (sacs, petite maroquinerie, articles de voyage et de sport, ceintures, bracelet-montre...). Il peut également participer à la fabrication de pièces uniques.

Il réalise l’ensemble des gabarits/patrons des éléments du modèle manuellement et au moyen de logiciels de CAO/DAO. Il réalise la maquette de pré-prototypage et le prototype dans différents matériaux souples (cuirs, étoffes et autres matériaux) en tenant compte des critères de qualité, des contraintes techniques, fonctionnelles et esthétiques du modèle.

Il porte une attention constante à la faisabilité du modèle. Il recherche, propose et valide, en collaboration avec le styliste et le client, des choix techniques, esthétiques, des solutions d’amélioration ou d’optimisation (qualité, rapidité et facilité d’exécution). Il connait les contraintes et les impératifs techniques et économiques de production. Il peut participer à l’évaluation des coûts prévisionnels du prototype et de l’article.

Il formalise ou adapte les documents techniques (dossiers de définition) qui seront transmis pour la phase de mise au point de l’article (phase d’industrialisation) et la production en série. Il peut apporter un appui technique aux divers intervenants en phase d’industrialisation. Au-delà d’une sensibilité artistique nécessaire et des compétences techniques, il a des qualités relationnelles qui lui permettent de travailler en équipe.

Objectif
  • Analyser le plan de collection en prenant en compte les nouvelles tendances, les matériaux et les nouveaux procédés de fabrication pour alimenter une base documentaire visant à constituer un dossier technique conforme à la collection et aux articles de l’entreprise.
  • Identifier et analyser les contraintes techniques et fonctionnelles du modèle afin de proposer des solutions techniques adaptées.
  • Rechercher, formaliser, présenter et argumenter des solutions techniques afin de permettre la confection du prototype.
  • Mettre à plat un modèle, concevoir le patron et les gabarits afin d’obtenir les éléments constitutifs du modèle nécessaires pour réaliser la maquette de pré-prototypage.
  • Réaliser la maquette de pré-prototypage afin de visualiser le modèle et effectuer d’éventuelles améliorations avant la phase de prototypage final.
  • Vérifier, corriger, adapter la maquette de pré-prototypage, afin de s’assurer de la conformité de la maquette par rapport au modèle initial.
  • Réaliser les opérations de coupe et de préparation des pièces constitutives du modèle afin de pouvoir procéder à l’assemblage et à la finalisation du prototype.
  • Effectuer le montage et l’assemblage des pièces coupées et préparées constitutives du modèle afin d’obtenir le prototype.
  • Présenter le prototype finalisé afin de faire valider les solutions techniques et apporter les améliorations nécessaires pour l’obtention du modèle final.
Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Industries et entreprises de la maroquinerie

Type d'emplois accessibles :

  • Prototypiste - maroquinier
  • Prototypiste - metteur au point
  • Maquettiste
  • Maroquinier-maquettiste
     
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP39962 18/12/2029 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir
Valideur
  • Fédération française de la maroquinerie (FFM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    18/12/2024 18/12/2029
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 21882 : Maroquinerie
Lien vers les métiers (ROME)
  • H2411 - Montage de prototype cuir et matériaux souples
Groupes formation emploi (GFE)
  • L : Textile, habillement, cuir
Domaine de spécialité (NSF)
  • 240 - Spécialités pluritechnologiques matériaux souples
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir du 9 septembre 2005. Étendue par arrêté du 12 juin 2006 JORF 23 juin 2006. Brochure n° 3157 - IDCC 2528
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 18/12/2024
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (décembre 2024) - mercredi 18 décembre 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 18 décembre 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2025
Descriptif : Décision du 19 février 2025 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2505304S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 19/12/2024 par Certif Info.