Master droit, économie, gestion mention études politiques spécialité expertise internationale

Master

[Code Certif Info N°87785]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Ce professionnel intervient dans le cadre de métiers d'interface à l'international, d'audit, d'évaluation ou d'expertise..., plus que dans des fonctions opérationnelles.

A l'issue du parcours « Expertise en affaires internationales », le professionnel se situe pour l'essentiel au sein d'entreprises engagées sur les marchés internationaux (chargé d'affaires internationales, responsable des appels d'offres internationaux, développeurs de zones géographiques...), mais aussi parmi les cabinets d'audit ou de consultants, les banques internationales, les ambassades ou les services d'expansion économique...

A l'issue du parcours « Expertise en relations internationales », le professionnel se situe, pour une part, au sein des entreprises, mais surtout parmi les ONG (Organisations non gouvernementales), les organismes internationaux, les cabinets d'audit ou de consultants, les collectivités territoriales engagées à l'international, les ambassades...

En tant que salarié ou au titre de consultant, ce professionnel assure des missions d'évaluation de projets, de montage d'opérations d'investissement, de réponse à des appels d'offres internationaux ou de coopération décentralisée à l'international. Il mobilise et analyse toute l'information disponible, il rencontre les responsables et les parties prenantes d'un projet, il coordonne avec diplomatie un comité de pilotage international, il évalue et mesure les retombées attendues d'un projet de décision, il dresse son diagnostic, définit le déroulement et l'exécution d'un projet, et il expose ses recommandations au plus haut niveau.

Ce professionnel peut être très spécialisé (choix de projets d'investissement, évaluation des risques, organisateur d'évènements internationaux, chargé du suivi macroéconomique ou politique d'une zone géographique...) ou plus généraliste.

Objectif

Ce diplômé maîtrise des fondamentaux et des méthodes professionnelles dans le domaine des affaires internationales ou dans celui des relations internationales selon le parcours choisi.

Le diplômé ayant suivi le parcours « Expertise en affaires internationales » dispose d'une capacité d'expertise relative à l'ensemble des fonctions liées à la globalisation de l'économie. Il est capable de cerner et d'analyser les défis de la globalisation en matière financière, technologique ou politique, tout en maîtrisant les instruments de base de l'expertise internationale et les méthodologies de la prise de décision.

Le diplômé ayant suivi le parcours « Expertise en relations internationales » dispose d'une capacité d'expertise relative à l'ensemble des fonctions liées à la globalisation des relations internationales. Il est capable de cerner et d'analyser les défis de la globalisation en matière politique, diplomatique ou économique, tout en maîtrisant les instruments de base qui facilitent la prise de décision et l'action à l'échelle internationale.

Le diplômé dispose en outre, quel que soit le parcours suivi, d'aptitudes comportementales comme la polyvalence, la prise de responsabilités et le pilotage du travail en groupe. Et, surtout, afin d'apporter ses conseils et d'assurer avec rigueur ses missions, le professionnel est apte à définir les indicateurs de performance et de réussite, il est familier de la méthodologie des scénarios, des techniques de simulation et d'aide à la décision et les applique dans l'exercice de sa mission. Le but ultime est toujours d'apporter une expertise et une évaluation des conséquences et des risques des décisions prises à l'international par les entreprises ou les acteurs publics.

Débouchés

Secteurs d'activité :

  • entreprises engagées sur les marchés internationaux,
  • banques internationales,
  • cabinets d'audit ou de consultants,
  • ambassades,
  • organisations non gouvernementales,
  • organismes internationaux,
  • collectivités territoriales engagées à l'international,
  • services d'expansion économique,
  • etc...

Métiers visés :

  • chargé d'affaires internationales,
  • responsable des appels d'offres internationaux,
  • développeurs de zones géographiques,
  • consultant sur des questions liées à l'international,
  • chargé de mission sur des problématiques internationales.
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 26017
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Aix-Marseille Université
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2015 31/08/2018
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 13036 : Politique internationale
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
120 : Spécialités pluridisciplinaires sciences humaines et droit
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.