Licence pro sciences, technologies, santé mention optique professionnelle

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°87093]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Ce professionnel est un spécialiste de l'équipement optique de patients présentant des conditions optiques intraoculaires complexes (ex : pathologie des milieux transparents, opérés de cataracte ) doté de compétences en anatomie, en physiologie et pathologies.
Il est compétent en matière de surfaces oculaires (cornée, conjonctive) et de règles d'hygiène, pour permettre la dispensation de méthodes d'apprentissage, de manipulation et de mise en place de lentilles et de produits d'entretien, sur prescription et après adaptation des lentilles par un ophtalmologiste.

Objectif
  • Permettre à des opticiens issus des BTS d'obtenir des compétences complémentaires en matière d'équipement optique de patients présentant des conditions optiques intraoculaires complexes (ex : pathologie des milieux transparents, opérés de cataracte ). Ceci nécessite des enseignements d'anatomie, de physiologie et de pathologies, sans conférer pour autant de compétences para-médicales soignantes.
  • Acquérir des connaissances et des compétences en matière de surfaces oculaires(cornée, conjonctive) et sur les règles d'hygiène pour permettre sur prescription et après adaptation par un ophtalmologiste d'une lentille de contact, la formation des patients à la manipulation et à la mise en place de lentilles et de produits d'entretien.
  • Conférer dans le domaine des basses visions des compétences permettant de choisir et de mettre en place des aides visuelles optiques telles que éclairage, filtres, système visuel grossissant optique (loupe, télescope) ou électronique (télé agrandisseurs). Ceci après prescription médicale et dans le cadre de l'intégration à une équipe pluridisciplinaire (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens) autour de la vision des déficients visuels.
  • Conférer des compétences indispensables à l'exercice professionnel :déontologie ; aspects juridiques ; communication ; connaissance de l'entreprise (comptabilité, gestion).
Débouchés
  • Professionnels de la lunetterie et de l'optique.
  • Métiers de la production des appareillages et des verres.
  • Assistants dans les cabinets d'ophtalmologie.
  • Opticiens spécialisés en basses visions.
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 30157
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Université de Nîmes
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2015
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 43486 : Optique lunetterie
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 02/01/2019 par Certif Info.