Licence pro métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°86745]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Objectif

Les titulaires de cette licence professionnelle deviennent des professionnels qui exercent leur activité à 3 niveaux.

Dans le domaine de l'organisation industrielle, ce professionnel assure le fonctionnement optimal d'un service de fabrication ou de maintenance. En tant que conducteur de projet, il analyse le problème industriel posé en termes d'organisation, de coordination et de suivi des activités. Encadrant des équipes, il planifie les tâches (gestion des stocks et des flux) à l'aide des logiciels de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO). Il conçoit et développe des systèmes d'information de production (bases de données, sites Internet ou autre). Il assure un contrôle qualité pour corriger les dérives survenues et optimiser les systèmes de production. Il met en Suvre une politique de qualité et de protection de l'environnement (respect des normes imposées).

Dans le domaine de la gestion des affaires, ce professionnel traite et gère l'exécution de projets destinés à des logements collectifs, des immeubles tertiaires et des bâtiments industriels. Il détermine les procédés techniques, les méthodes d'organisation et le coût prévisionnel des installations.

Sur le chantier, il planifie et coordonne les interventions des prestataires externes et anime l'équipe d'intervention. Il assure des réglages complexes et réexamine les calculs, les méthodes, vérifie les coûts et fixe les conditions d'exécution des travaux. Il veille au respect des délais, à la protection de l'environnement et contrôle l'application des règles de sécurité. Par la suite, il assure l'entretien préventif des installations et négocie les contrats de maintenance. Il propose aussi des modifications pour optimiser leur fonctionnement.

Ces professionnels peuvent prétendre à des emplois de responsable de production (agent de maîtrise, chef d'atelier, agent d'encadrement des industries de process ou autre) ou responsable de maintenance ou cadre technique du contrôle qualité ou chargé d'affaires.

Programme
  • parcours Chargé d'affaires
Débouchés
  • Assistant-ingénieur
  • Conducteur de travaux
  • Conducteur de projets
  • Suivi de production et contrôle qualité
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 30128
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Université d'Artois
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2015
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 31652 : Gestion production
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
200 : Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 02/01/2019 par Certif Info.