CPIM (Certified in Production and Inventory Management) de l'APICS

Habilitation

[Code Certif Info N°85569]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

Pour l'entreprise

  • Lui donner une équipe avec la connaissance des meilleures pratiques fondées sur un référentiel mondialement reconnu.
  • Créer ou valider chez leurs salariés une expertise en management des opérations et des flux industriels.
  • Permettre le lancement à court et long terme des actions d'amélioration dans le domaine du management des opérations : lean, JIT, etc.
  • Lui permettre de fixer des objectifs pour des cadres de tous les métiers de la gestion industrielle et de gérer les compétences avec un indicateur objectif

Pour le salarié

  • Une approche globale de la gestion des opérations, de la planification à long terme jusqu'à l'exécution et la livraison des produits et services associés.
  • La connaissance des meilleures pratiques et de leur introduction dans leurs entreprises
  • Les moyens de s'approprier le processus supply chain/logistique industrielle
  • La capacité de gérer des projets d'amélioration
  • Les moyens de dialoguer avec ses homologues au niveau international
  • La validation de son niveau d'expertise en passant les examens de certification
Objectif

Connaître les fondamentaux du pilotage des flux : posséder les standards et références internationaux, améliorer sa maîtrise du processus supply chain, comprendre les objectifs stratégiques du supply chain management (soit l'amélioration du taux du service clients, l'optimisation du stock, la réduction des coûts logistiques afin d'améliorer les résultats de l'entreprise) afin d'assurer une meilleure collaboration entre les équipes.

Maitriser le système de planification et la gestion de la demande à long et moyen terme : mettre en place un plan industriel et commercial (PIC/S&OP), évaluer la demande, établir le programme directeur de production (PDP/MPS), mesurer les performances.

Développer la planification à court terme à partir du PDP : calculer les besoins nets (CBN/MRP), gérer les stocks, optimiser les ressources de production (calcul des charges détaillées/CRP), planifier les approvisionnements, gérer la relation fournisseur, mesurer les performances.

A court terme, gérer et ordonnancer les opérations de l'atelier et savoir les exécuter dans différents environnements (poussé, tiré, synchrone, juste à temps ...). Gérer les ressources opérationnelles et prioriser, évaluer les performances de la production (fournisseurs, coûts délais), mesurer la conformité, mettre en place des actions d'amélioration (lean, qualité totale, supply chain durable).

Comprendre la stratégie de la direction générale et savoir aligner le système de production afin d'atteindre les objectifs : choisir les installations, les flux logistiques, les systèmes d'information et l'organisation. Configurer et mettre en oeuvre les processus opérationnels (conception et industrialisation, planification, priorités, coûts). Gérer le changement face aux nouveaux marchés, l'introduction des nouveaux produits et l'arrivée des nouveaux concurrents. Évaluer les projets et mettre en place des organisations appropriées, suivre l'avancement et mesurer les performances.

RNCP
Non
Répertoire spécifique
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 31845 : Logistique
Groupes formation emploi (GFE)
  • O : Transport, logistique
Domaine de spécialité (NSF)
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y c administration générale des entreprises et des collectivités)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
237187 02/01/2019
Informations mises à jour le 28/08/2019 par Certif Info.