Titre professionnel gérant(e) en restauration collective

Titre professionnel (TP de niveau 5)

[Code Certif Info N°85082]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le gérant (la gérante) en restauration collective est responsable d'une structure de restauration collective. Dans le respect de la réglementation, il (elle) prévoit la mise en oeuvre des prestations, contrôle leur réalisation, gère le budget et encadre le personnel de la structure dont il a la responsabilité. Il (elle) est à l'écoute du client afin de le satisfaire et pour développer les prestations, en respectant les objectifs de l'entreprise.

Objectif

Le gérant (la gérante) en restauration collective exerce une veille réglementaire permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.
Il (elle) conçoit des plans alimentaires dans le respect de la réglementation nutrition, délègue l'élaboration du plan des menus aux responsables de la cuisine, contrôle sa conformité et définit les personnels et les matériels nécessaires à sa réalisation. Il contrôle l'atteinte des objectifs et met en oeuvre une démarche de développement commercial afin de satisfaire les exigences du client et du consommateur.
A partir des éléments de gestion, il (elle) gère les encaissements, ventile les factures, contrôle les stocks et les coûts des matières premières. Il (elle) calcule la TVA, établit la facturation et le compte de résultat de gestion. Il (elle) analyse quotidiennement les coûts et le chiffre d'affaires, ajuste les prévisions, rectifie le budget et élabore le budget prévisionnel.
Le gérant (la gérante) en restauration collective assure des tâches de gestion administrative du personnel. Il (elle) effectue les pointages en vue de l'élaboration des paies et gère le planning annuel de la structure. En collaboration avec le service des ressources humaines, il (elle) participe au recrutement, conduit les entretiens obligatoires et occasionnels avec les salariés, les accompagne dans leur évolution de carrière, et établit le plan de formation du personnel. Le gérant (la gérante) en restauration collective prévient les conflits et intervient dans leur gestion dans le respect des limites de sa délégation.
Il (elle) exerce son activité sous la responsabilité de sa hiérarchie. Il (elle) est autonome dans le cadre de sa délégation. Il (elle) rend compte de la gestion de l'activité à ses hiérarchiques et aux clients. Il peut représenter la structure auprès des fournisseurs et des clients lors de négociations et auprès des consommateurs.
L'emploi s'exerce dans des établissements de restauration collective publics ou privés à caractère social appartenant aux différents segments du marché (entreprise, scolaire, santé, loisirs ) ayant un mode d'organisation de type traditionnel ou industriel. Il peut s'exercer au sein d'établissements autogérés ou de sociétés de restauration collective.
Le gérant (la gérante) en restauration collective est en relation avec sa hiérarchie et les équipes dont il a la responsabilité, avec les fournisseurs, les clients, les prospects, les consommateurs et des représentants des pouvoirs publiques.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Prévoir la mise en oeuvre des prestations en restauration collective et contrôler leur réalisation
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Gérer le personnel en restauration collective
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Gérer et contrôler le budget en restauration collective
Débouchés

Secteurs d'activité et types d'emplois accessibles par le détenteur du titre

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

  • restauration collective autogérée
  • sociétés de restauration collective

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • gérant
  • gérant-économe
  • gérant de restaurant
  • gérant de cantine
  • gestionnaire de restaurant
  • gestionnaire de restauration municipale
  • responsable du service restauration
  • intendant
  • économe en restauration collective
  • directeur de la restauration
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 4264
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Valideur
Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2022
Domaine(s) de formation
  • 42729 : Gestion restauration collective
Groupes formation emploi (GFE)
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
334 : Gestion touristique et hôtelière
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 07/07/2015
Descriptif : Arrêté du 29 juin 2015 relatif au titre professionnel de gérant(e) en restauration collective
Code NOR : ETSD1511810A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 08/08/2015
Descriptif : Arrêté du 29 juin 2015 relatif au titre professionnel de gérant(e) en restauration collective (rectificatif)
Code NOR : ETSD1511810Z
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 05/12/2020
Descriptif : Arrêté du 27 novembre 2020 relatif au titre professionnel de responsable d'unité de restauration collective
Code NOR : MTRD2026807A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Publication : 18/04/2021
Descriptif : Arrêté du 14 avril 2021 adaptant la composition des jurys et l'organisation des périodes de formation effectuées en entreprise pour les titres professionnels du ministère chargé de l'emploi pour faire face à l'épidémie de covid-19
Code NOR : MTRD2109562A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 03/02/2021 par Certif Info.