CAP menuisier installateur

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°84811]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Objectif

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d'une entreprise de menuiserie ou d'agencement.

Il fabrique les pièces d'adaptation et d'ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers) et du mobilier, et les installe. Il réalise également des travaux d'isolation et d'étanchéité en atelier, pour la découpe et l'assemblage des ouvrages, ou sur chantier, pour leur mise en place.

Il connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l'aluminium, les mousses), les principales techniques d'usinage du bois et les étapes de fabrication. Sur le chantier, il sait adapter la pose aux contraintes de structure, d'étanchéité et de confort. Par ailleurs, il doit organiser et sécuriser son intervention et veiller au tri et à l'évacuation des déchets.

Programme

L'entreprise et son environnement : les intervenants (maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, sous-traitants, autres corps de métier du bâtiment) et leur rôle. Le statut juridique de l'entreprise ; son organisation et domaines d'intervention et ses responsabilités.La communication technique : maîtrise de l'expression graphique (dessins d'ensemble, de définition, de détail, de fabrication...); des conventions, des codes et des langages de représentation. Utilisation de logiciels professionnels mais aussi connaissance artistique (motifs, styles décoratifs).Les ouvrages : identification des différents types d'ouvrages : menuiseries extérieures (portes, fenêtres...) ; menuiseries intérieures (portes, placards, escaliers...) ; mobilier (rangements, comptoir, présentoir...) et agencement divers (plafonds et façades décoratives...). Etude de leur mode de construction et d'installation. Les matériaux et les produits : le bois (massif, lamellé, stratifié ...) ; les matériaux et produits en plaques (contreplaqués, panneaux de particules, produits stratifiés, produits verriers...). Les produits de jointoiement, de calfeutrement, de fixation et d'assemblage, de traitement, de préservation et de finition. Leurs caractéristiques physiques et mécaniques. Les procédés et processus de réalisation : moyens et des techniques de production ; usinage par enlèvement de matière ; assemblage et montage ; finition ; manutention ; stockage ; chargement, transport et pose. Etapes d'une fabrication ou d'une installation. Organisation et agencement du poste de travail en atelier ou sur site. La santé et la sécurité au travail : étude des principaux risques d'accident et d'atteinte à la santé. Les mesures de prévention et les conduites à tenir en cas d'accident. La protection de son poste de travail et de l'environnement. Le contrôle et la qualité : les indicateurs de la qualité ; les causes de non qualité ; les types et moyens de contrôle. La maintenance des matériels : maintenance préventive et corrective (type, nature, durée, périodicité de l'intervention). Analyse des causes de dysfonctionnement. La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.

Module
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Poursuite d'études

  • MC parqueteur ou MC plaquiste
  • CAP arts du bois, constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, ébéniste, menuisier en sièges
  • BP menuisier, construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
  • bacs pro technicien constructeur bois, technicien menuisier agenceur ; bâtiment, métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse
Débouchés

Les débouchés :

Les titulaires de ce diplôme exercent leurs activités au sein d'entreprises de menuiserie et d'agencement (très souvent artisanales) utilisant le bois ou des matériaux dérivés ou associés. Ces entreprises réalisent des travaux neufs ou de réhabilitation.

Les objectifs :

Le titulaire de ce CAP aménage ou restaure nos espaces de vie : logements, bureaux, magasins etc, afin de les rendre confortables, agréables et sécurisés.Objectifs.Il est chargé de la pose des menuiseries : portes, fenêtres, placards, parquets, escaliers... Il intervient principalement sur un chantier pour monter et fixer son ouvrage, mais peut fabriquer en atelier des éléments d'adaptation ou d'ajustement.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 473
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2016
Domaine(s) de formation
  • 22404 : Menuiserie agencement
  • 22416 : Menuiserie bois
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
  • M : Travail du bois, matériaux de synthèse
Domaine de spécialité (NSF)
234 : "Fabrication, pose en menuiserie et charpente; fabrication de meubles"
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
245210 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 29/05/2015
Descriptif : Arrêté du 28 avril 2015 relatif à la prise en compte des exigences du Grenelle de l'environnement dans certaines spécialités du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles relevant de la commission professionnelle consultative « bois et dérivés »
Code NOR : MENE1510459A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 05/08/2015
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2015 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
Code NOR : MENE1517591A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/02/2019
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Code NOR : MENE1901393A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 21/01/2020 par Certif Info.