Assistante juridique

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°84061]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

L'Assistante Juridique doit réaliser :

1. Les tâches d'assistanat administratif :
Elle gère l'accueil physique et téléphonique, renseigne et oriente les clients. Elle s'occupe de la gestion du courrier, postal et électronique, elle trie, classe et archive les dossiers. Elle tient le planning des rendez-vous, des audiences, des expertises et des déplacements des collaborateurs. Elle informe les clients du suivi de leur dossier. Elle gère les fournitures et maintenance du matériel de la structure, elle établit les factures, états des frais et gère les règlements (CARPA).

2. Les tâches d'assistanat juridique :
Elle élabore les dossiers juridiques, prépare et complète les actes juridiques. Elle gère le fonds documentaire dans le domaine juridique selon les spécialités de la structure. Elle réalise les travaux juridiques en collaboration avec les différents acteurs internes et externes et selon les domaines du droit (civil, pénal, travail, sociétés). Elle rédige les actes selon la spécificité de la structure (avocat, huissier, notaire), elle gère un dossier d'aide juridictionnelle, elle transmet les actes avec le RPVA (mise au rôle dématérialisée)

Objectif

L'assistant(e) juridique est capable de :

  • Prendre en charge l'accueil du cabinet, de l'étude ou de l'office, adapter sa communication selon les situations, prendre des notes, gérer la messagerie électronique, respecter les règles de déontologie et de confidentialité, identifier l'objectif d'un document et sélectionner les informations importantes, organiser le classement et archivage des dossiers, utiliser les outils bureautiques et informatiques (logiciels professionnels), rédiger un document, le mettre en forme, créer des modèles, organiser une gestion des stocks et fournitures, rechercher les fournisseurs et négocier les conditions d'achat et de maintenance.
  • Planifier les rendez-vous des collaborateurs sur supports papier et/ou informatique, organiser le planning de la structure en respectant les délais de procédure, proposer et mettre en place des procédures de contrôle pour le suivi des procédures, organiser le déplacement des collaborateurs, collecter les informations et pièces nécessaires à la constitution d'un dossier, organiser les dossiers par cote sous cotes, gérer la facturation et assurer le suivi des règlements (états de frais, comptes CARPA).
  • Préparer, gérer et suivre en toute autonomie les dossiers, identifier la procédure judiciaire appropriée, tenir à jour les informations dans les dossiers, rédiger sous la dictée et formaliser les différents courriers, créer des actes à partir de trame, modèles et de mentions complémentaires, renseigner les formulaires dans le cadre de la constitution de sociétés, assurer le suivi des procédures d'exécution/expulsion et de recouvrement, transmettre les actes avec le RPVA (mise au rôle dématérialisée), réaliser des transcriptions auprès de l'état civil, contrôler la cohérence et la conformité des actes saisis, actualiser les modèles d'actes en fonction de l'évolution de la législation, recenser les principaux sites juridiques sur le web et assurer une veille juridique permanente en fonction de l'activité de la structure.
Débouchés

L'Assistante juridique peut exercer son activité dans des structures juridiques de petite et moyenne taille telles que :

  • Cabinets d'avocats, d'huissiers, d'assurances, Etude notariale, Agences immobilières, Syndics,
  • Structures associatives, associations de défense des consommateurs, de tutelles,
  • Cabinets d'expertise comptable,
  • Services Ressources humaines de l'entreprise, services juridiques au sein d'une entreprise
  • Administrations publiques et collectivités territoriales

Métiers visés : Assistante Juridique, Collaboratrice juridique, Secrétaire Juridique

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 21709
Certificateur
Vidal Formation
Valideur
Vidal Formation
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 35006 : Secrétariat assistanat juridique
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
324 : Saisie, mise en forme et communication des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 30/01/2015
Descriptif : Arrêté du 9 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : ETSD1500575A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Informations mises à jour le 28/07/2020 par Certif Info.