Assistant technique des industries aromatiques et cosmétiques

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°84008]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

L'assistant technique des industries aromatiques et cosmétiques effectue l'ensemble des tâches courantes en atelier de fabrication ou en laboratoire de préparation d'échantillons dans les industries de parfumerie, des arômes alimentaires ou des produits cosmétiques.
Il peut occuper des fonctions s'étendant de l'extraction de matières premières à l'expédition finale des commandes. Cela peut être de la préparation de matières premières à partir d'éléments naturels, de la préparation de formules manuellement ou à l'aide de robot de pesée, de la prise et du traitement d'échantillons, des contrôles physico-chimiques sur les matières premières ou les produits en cours de fabrication.
L'assistant technique des industries aromatiques et cosmétiques intervient en création ou en production d'arômes, de parfums, de cosmétique et de leurs applications.
Il peut intervenir dans de nombreux domaines de ces industries. Il organise la production dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Il effectue un contrôle qualitatif des matières premières. Il anticipe l'approvisionnement en matières premières et consommables. Il effectue le réglage des équipements.
Il prépare des concentrés de parfum, d'arôme ou de base cosmétique et en réalise les applications. Il en évalue les résultats organoleptiques et physico-chimiques.

Objectif

Les capacités attestées par ce titre intègrent la capacité à assurer l'opérationnalité de son poste de préparation en veillant à l'approvisionnement et au contrôle des matières premières et consommables, au réglage des équipements et au respect des règles d'hygiène/ sécurité. A réaliser le concentré de parfum/d'arôme ou la base cosmétique et leurs applications en adaptant si besoin les masses des composants et en respectant de façon rigoureuse le protocole de fabrication et d'application. Il s'assure aussi de la qualité et de la traçabilité des formulations et applications réalisées, en effectuant des contrôles réguliers, en organisant les tests et en échantillonnant les produits préparés.
Il est capable de vérifier qualitativement la qualité des matières premières. Il en connaît les comportements physico-chimiques, les couleurs, les odeurs, le toucher et éventuellement les goûts.
Il connaît le matériel utilisé. Il en maîtrise les fonctions électromécaniques de base et peut effectuer les interventions de premier niveau. Cela inclut les systèmes informatiques pilotant les robots de production.
Il prépare le poste de travail.
Il applique les bonnes pratiques de Fabrication (BPF). Il maîtrise les logiciels informatiques en facilitant la mise en oeuvre.
Il est capable de pratiquer les grandes méthodes de transformation des matières premières.
Il réalise les concentrés de parfum/d'arôme ou la base cosmétique et en connaît le comportement.
Il connaît la préparation des différentes mises en applications des concentrés réalisés et les bases physicochimiques de ces applications.
Il maîtrise la prise d'échantillon.

Débouchés

Secteurs d'activité : Parfumerie ; Cosmétique ; Aromatique Alimentaire ; Agroalimentaire ; Chimie

Métiers visés : Assistant, assistant parfumeur, assistant aromaticien, assistant cosméticien, préparateur, technicien d'application, technicien contrôle qualité, assistant chef de projet, aide chimiste, conducteur d'équipement, opérateur de production.

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 21667
Code scolarité
46X22202
Certificateur
  • ASFO Grasse
Valideur
  • ASFO Grasse
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    30/01/2015 21/12/2018 21/12/2023
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode)
  • 22885 : Cosmétique
  • 21505 : Ingrédient arôme alimentaire
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • K : Production alimentaire
Domaine de spécialité (NSF)
222 : Transformations chimiques et apparentées (y compris industrie pharmaceutique)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
247702 02/01/2019
Informations mises à jour le 11/02/2021 par Certif Info.