Titre professionnel monteur(se) de structures aéronautiques métalliques et composites

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°83861]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le monteur (se) de structures aéronautiques métalliques et composites est un emploi de production contribuant à la fabrication d'un aéronef. C'est un spécialiste de l'assemblage des éléments formant la structure des aéronefs. Il exerce ses compétences principalement au sein d'entreprises de construction des aéronefs ou chez leurs sous-traitants dans le domaine des matériaux métalliques et composites.

Objectif

A partir d'un dossier technique, d'une gamme de fabrication et d'un « kit » de pièces primaires, le monteur (se) de structures aéronautiques métalliques et composites réalise seul ou en équipe l'assemblage d'une structure d'aéronef (tronçon de fuselage, ailes d'avions, gouvernes de direction et de profondeur). Il peut être également amené à participer à l'intégration finale de l'aéronef.
Une attention particulière est requise tout au long du processus de fabrication. Aucune marque ni blessure du métal ne sont acceptées. La bonne exécution de son travail conditionne la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité des aéronefs. Il assure la traçabilité de ses interventions et renseigne des documents de production.
Dans le cadre des structures composites, tout choc ou coup peut endommager l'élément et le délaminer, mais aucune inspection ou contrôle visuel ne permet de le déceler : le professionnel doit alors avoir un comportement irréprochable et alerter sa hiérarchie ainsi que le service contrôle pour s'assurer la conformité de la structure.
Il ou elle assure la sécurité et la propreté à son poste de travail en appliquant scrupuleusement les règles de FOD (Foreign Object Damage, Foreign Object Debris = Dommages par corps étrangers, Débris de corps étrangers). Il contribue au développement durable et à la responsabilité sociale de l'entreprise en adoptant les comportements adéquats et en appliquant les règles définies.
Il ou elle travaille généralement dans des halls de montage, au sein d'entreprises de construction d'aéronefs ou chez leurs sous-traitants, en position debout, au sol ou sur des échafaudages en cas d'intervention sur le montage de tronçon d'un aéronef.
Les différents matériaux composant la structure exigent des mises en oeuvre et des conditions de réalisation particulières : dans le cadre des structures en composites, il est indispensable d'avoir des équipements d'hygiène et de sécurité permettant de garantir la santé des personnels.
Ses horaires de travail sont réguliers ou en équipe du matin, soir ou nuit.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Prémonter et ajuster « à blanc » une tructure d'aéronef métallique et composite
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Réaliser le montage final d'une structure d'aéronef métallique et composite
Débouchés

Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

  • les entreprises de fabrication de pièces de structure et d'assemblage de sous-ensembles ou d'ensembles ;
  • les entreprises de construction ou de modification des aéronefs, occasionnellement dans les ateliers de réparation ou dans les ateliers de maintenance pour les révisions périodiques.
  • ajusteur-monteur de structures d'aéronefs ;
  • monteur de structures d'aéronefs ;
  • monteur assembleur de structures d'aéronefs ;
  • ajusteur de structures composites ;
  • agent de montage de structures d'aéronefs.
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 22275
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    07/03/2015 07/03/2020
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2021
Domaine de formation (Formacode)
  • 23613 : Construction aéronautique
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
253 : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 07/05/2021 par Certif Info.