Licence arts, lettres, langues mention musicologie

Licence

[Code Certif Info N°83794]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Les études de Musicologie associent l'étude du langage musical ainsi que sa pratique à l'approche stylistique et esthétique des courants musicaux populaires et savants, d'hier et d'aujourd'hui. Un socle commun permet aux musiciens d'obtenir un bagage de connaissances générales historiques, esthétiques et techniques tout en menant une spécialisation progressive de L1 à L3.

Objectif

L'enseignement dispensé en licence vise à constituer une solide connaissance technique (formation de l'oreille et de la voix, écriture et arrangement, analyse d'oeuvres, MAO) et à expérimenter de façon vivante le fait musical (pratique chorale, orchestrale, pratique vocale ou instrumentale de groupes) afin de comprendre les oeuvres et les styles en lien avec l'approche des contextes historiques, esthétiques et sociaux de la musique.

Le titulaire d'une licence de Musicologie est un musicien praticien, capable de proposer, dans une spécialité vocale ou instrumentale, des prestations de bon niveau, seul ou au sein d'un ensemble artistique.

Il est capable de faire une présentation orale substantielle de son activité et de ses prestations, à l'adresse de publics divers, spécialistes de musique ou non. Il peut aussi rédiger à propos d'une oeuvre ou de plusieurs oeuvres ou objets musicaux un dossier documentaire et réflexif, situant les oeuvres ou objets concernés dans un contexte historique et culturel précis, l'inscrivant dans une perspective artistique et lui donnant un sens dans le cadre de sa pratique.

Il maîtrise les outils techniques lui permettant une approche sensible et raisonnée d'oeuvres ou « performances » musicales variées, en-dehors même de sa propre spécialité, et ainsi, de nourrir et diversifier sa propre pratique ainsi que son discours de médiation envers des publics variés.

Il maîtrise les bases techniques indispensables à l'animation de groupes de pratique musicale, particulièrement dans le domaine vocal. Il peut à cet effet mettre en oeuvre des compétences en matière d'écriture et d'arrangement musical. Il est au minimum initié aux technologies contemporaines, vecteurs de pratiques nouvelles dans le domaine de la création et de la médiation musicales.

Les jeux d'options proposés en L3 permettent de mettre l'accent sur l'un ou l'autre de ces secteurs de compétences : enseignement-animation, médiation-documentation-recherche, pratique.

Débouchés

En fonction du parcours choisi :

  • Métiers de l'enseignement et de l'animation en milieu scolaire et dans l'enseignement secondaire, métiers de la formation et de l'animation en milieu socio-culturel ; poursuite d'études : accès vers MEEF, titre de musicien intervenant
  • Métiers de la création artistique indépendante, de la direction ou de l'animation d'ensembles artistiques vocaux ou instrumentaux, en milieu d'enseignement spécialisé ou en milieu socio-culturel. Poursuite d'études (Master) vers les métiers de la musique à l'image, ou les classes de composition spécialisées.
  • Métiers de la recherche en musicologie, de la documentation spécialisée (médiathèque, bibliothèque, institutions ou ensembles professionnels de musique), de la diffusion commerciale, de la vulgarisation musicologique, de la gestion de la musique (collectivités, associations...). Poursuite d'études vers Master et Doctorat en musicologie.
  • Musicien interprète, en lien avec le CRR de Lyon destiné aux musiciens interprètes inscrits en perfectionnement souhaitant entrer dans un CNSM ou engager une carrière artistique dans la musique.
Ce titre est remplacé par
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 45073 : Musique
Groupes formation emploi (GFE)
  • V : Création et production artistique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 12/12/2016 par Certif Info.