La dépollution pyrotechnique consiste à supprimer ou réduire une pollution d'éléments pyrotechniques : matières (explosifs) ou objets (munitions communément surnommées restes explosifs de guerre). Les chantiers de dépollution pyrotechnique consistent aujourd’hui à rechercher, identifier puis neutraliser ou détruire des objets ou matières explosives enfouis plus ou moins profondément dans le sol, le sous-sol terrestre ou maritime.
Concrètement, cela recouvre les restes explosifs de guerre liés aux différents conflits auxquels la France a été confrontée (conflit de 1870 ; première et seconde guerres mondiales) mais aussi d’autres activités (industries de défense, champs de tir…).
Activités visées :
- Sélectionner des moyens et des méthodes à mettre en oeuvre au cours des opérations de chantier
- Réaliser le dossier technico-économiques du projet (plans, métrés, relevés, prix…), du mémoire technique en réponse à l’appel d’offres
- Etablir le cahier des charges (attendu, besoins, solutions techniques, contraintes, environnement, livrables, cout, délai, ressources, assurance qualité…), des avants projets, des propositions d’offres, des devis destinés aux clients
- Elaborer des projets de dépollution et des études techniques (procédés, modes opératoires…)
- Vérifier pendant la phase de conception, d’étude et d’élaboration du projet et pendant la réalisation de l’ouvrage, des principes généraux de prévention.
- S'assurer pour le compte du maître d'ouvrage ou du directeur de programme du respect des règles de sécurité au cours de l'exécution des chantiers et maitriser les règles de détermination des distances d’isolement en fonction du risque pyrotechnique et en fonction de la gravité des effets de cet événement, la probabilité d’exposition à cet évènement, la probabilité d’un évènement pyrotechnique, le taux de présence en zone d’effets.
- Veiller à l'application de l'étude de sécurité et s'assurer que cette étude tient compte de la coordination avec les chefs d'établissements ou les coordonnateurs désignés. Il veille aussi à la coordination des travaux pyrotechniques et consigne tous les éléments dont il a eu connaissance.
- Vérifier l'existence et la mise en place du ou des plans de secours (PPSPS, PGC, …)
- Réaliser des audits (techniques, organisationnels en qualité, sécurité et environnement)