Psychologue du travail

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

[Code Certif Info N°82860]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

La psychologie du travail vise à accompagner les organisations et les salariés dans leurs collaborations qui peuvent parfois se révéler compliquées, et à leur proposer des moyens pour mieux vivre et travailler ensemble.

Ses champs d'action vont alors de l'insertion et du recrutement de tous les salariés dans l'entreprise (dans une approche inclusive au travail), aux besoins de mobilités, d'orientations et de transitions professionnelles, en passant par l'accompagnement aux changements socio-techniques dans les organisations, et en traitant des questions de santé au travail, de bien-être et de qualité de vie au travail, ce que l'on nomme plus généralement, les risques psychosociaux (RPS) ou encore la souffrance pathogène au travail.

Plus précisément, son domaine est celui de l'analyse et de l'action dans le champ de la prévention pour permettre aux entreprises et institutions de développer une qualité du travail favorable à la santé et au bien-être des professionnels. L'originalité de la posture du psychologue du travail est d'appréhender ceux qui travaillent non pas comme des patients à soigner, mais comme des professionnels en capacité d'agir - à certaines conditions collectives - sur la qualité de leur travail et le développement de leur métier.

La spécificité de cette certification est qu'elle amène à une orientation particulière de la psychologie du travail, celle de la clinique du travail, qui s'est développée dans la filiation à la fois de l'ergonomie francophone et de la psychopathologie du travail. Son domaine est celui de l'analyse et de l'action dans le champ de la prévention des risques psychosociaux définis classiquement comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental. Sur ce point, la formation délivrée par le CNAM est la seule à permettre aux psychologues de tenir dans le même temps les enjeux de psychopathologie individuelle, les dynamiques collectives et la matérialité concrète du travail.

Le psychologue du travail intervient aussi comme un acteur collaborant avec d'autres disciplines dans la compréhension et la transformation des activités, provoquées par les évolutions technologiques qui touchent la plupart des métiers et des secteurs d'activité. Il accompagne alors la conception de ces environnements (à partir de la connaissance fine de l'activité des professionnels et de ses évolutions possibles et impossibles) et s'attache à coconstruire, avec les différentes parties-prenantes et dans une démarche de conduite du changement, les conditions acceptable et favorables de l'appropriation de ces nouveaux environnements de travail. Un dernier domaine d'action concerne l'accompagnement professionnel (insertion, soutien, orientation, mobilité, reconversion) où le rôle du psychologue du travail se révèle crucial et où l'approche en clinique du travail permet de construire une posture et un accompagnement qui prenne la pleine mesure du vécu et l'expérience des salariés.

Objectif

Développer et maintenir une veille sur le monde du travail et le métier de psychologue du travail

  • Acquérir et actualiser les connaissances, les méthodologies et les techniques d'intervention en psychologie du travail
  • Prendre part aux discussions du métier de psychologue du travail
  • S'engager à une pratique réflexive pour développer son expertise professionnelle

Accompagner les individus

  • Prendre en charge les salariés en difficultés dans et en dehors des situations de travail
  • Accompagner les personnes dans leur parcours professionnel

Soutenir les collectifs de travail

  • Proposer un dispositif d'analyse du travail en fonction de la demande
  • Animer des groupes d'analyse du travail
  • Engager des dynamiques subjectives individuelles et collectives sur les questions du travail
  • Analyser les situations de travail et accompagner les professionnels de l'entreprise dans la recherche de solution
  • Proposer des actions de formation

Intervenir sur/dans les organisations

  • Proposer des services d'intervention
  • Analyser la commande/demande
  • Comprendre et analyser des situations de travail
  • Rendre visible les processus psychologiques, collectifs et organisationnels engagés dans ces situations
  • Restituer les analyses et accompagner les actions de transformation du travail
  • Mettre en oeuvre des dispositifs de prévention de la santé au travail.
Programme

 

Débouchés

Secteurs d'activités :

Impliqué conjointement sur les plans de l'efficacité des organisations et de la santé au travail, le psychologue du travail intervient dans différents champs d'activité et d'emploi et dans des institutions différentes tous secteurs confondus : entreprises de production et de services, administration centrale, collectivités territoriales, associations. Il peut exercer ces différentes activités comme travailleur indépendant et/ou salarié.

Concrètement, les secteurs d'activités visés par la certification concernent : le conseil et l'intervention dans les organisations du travail (accompagnement du changement et des transformations socio-techniques et digitales des organisations, gestion de problématiques socio-professionnelles ), le champ de la santé au travail (service santé au travail, des consultations « souffrance au travail », intervention RPS, sensibilisations et formations collectives en entreprise, actions collectives ), la gestion des ressources humaines (coaching organisationnel ou personnel, formation, recrutement, mobilité professionnelle ), l'accompagnement des transitions professionnelles (recrutement, reclassement, reconversion, insertion/accompagnement), VAE, la formation (interne ou externe aux entreprises) aux problématiques des transitions socio-techniques et de santé au travail. Dans certaines entreprises ou institutions, il peut rejoindre les service (recherche et développement (R&D), contribuant à des projets innovants liés à la qualité du travail et de la santé dans ces organisations.

Type d'emplois accessibles :

Psychologue du travail, pouvant prendre les appellations suivantes : consultant en cabinet d'expertise, consultant en risques psychosociaux, psychologue consultant en santé au travail, intervenant en prévention des risques professionnels, consultant en conduite du changement.

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 34937
Certificateur
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Valideur
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    09/08/2014 14/09/2020 14/09/2023
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 14472 : Psychologie travail
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
315 : Audit interne, ressources humaines
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 09/08/2014
Descriptif : Arrêté du 29 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1417082A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/08/2018
Descriptif : Arrêté du 30 juillet 2018 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1821132A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 14/09/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Septembre 2020) - Lundi 14 septembre 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 11 septembre 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/03/2021
Descriptif : Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2107189S
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 24/03/2021 par Certif Info.