Titre professionnel secrétaire assistant(e) immobilier

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°81419]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le (la) secrétaire assistant (e) immobilier exerce son activité, à la fois administrative et commerciale, dans le secteur de la transaction, de l'administration ou de la gestion de biens immobiliers.
Il (elle) travaille sous l'autorité et par délégation d'un dirigeant qui, dans le cadre d'une profession réglementée, détient une carte professionnelle et dispose d'un mandat du client, pour la vente, l'achat ou la gestion de son bien.

Objectif

Il (elle) assure l'accueil et le conseil de premier niveau auprès de la clientèle en répondant à ses demandes, en face à face ou au téléphone. Il (elle) doit faire face à des situations variées qui demandent une bonne connaissance des spécificités du secteur et un sens du contact. La « relation client » est une dimension essentielle de son métier.
Dans ses fonctions administratives, il (elle) facilite le travail du responsable ou de l'équipe, en coordonnant les diverses opérations : il (elle) prépare les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriétés et en assure le suivi, ce qui nécessite une bonne connaissance des procédures en vigueur et une grande rigueur. Il (elle) tient compte des réglementations applicables au secteur de l'immobilier et de leurs modifications et s'adapte en permanence aux évolutions technologiques liées à son métier.
Garant (e) de la confidentialité des informations personnelles et administratives portées à sa connaissance, il (elle) se doit de respecter la vie privée de la clientèle.
En agence immobilière, il (elle) s'occupe de la communication et de la publicité (préparation des annonces sur les biens, mise en place de l'affichage en vitrine, suivi du site internet, etc.). En gestion locative ou en syndic, il (elle) est amené (e) à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu'à la mise au contentieux.
En relation constante avec les partenaires professionnels (assureurs, organismes sociaux, notaires, etc.) et les clients (propriétaires, locataires, bailleurs), il (elle) organise son travail de façon autonome en appréciant les urgences et les priorités. Son champ de responsabilité est fonction de la délégation qui lui est accordée par sa hiérarchie. Cependant, il (elle) n'intervient pas au niveau décisionnel.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Traiter et suivre administrativement les activités immobilières de transaction, de location et de syndic
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Entreprises privées : agences immobilières, syndics de copropriétés, administrateurs de biens.
  • Secteur du logement social en établissements privés ou publics : offices publics d'aménagement et de construction (Opac), offices ou sociétés coopératives ou anonymes d'HLM, bailleurs sociaux.


Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • Secrétaire d'agence.
  • Assistant (e) commercial (e) transactions.
  • Assistant (e) gestion locative.
  • Assistant (e) syndic.
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 5864
Code scolarité
46T32404
Certificateur
  • Ministère du travail
Valideur
  • Ministère du travail
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    07/01/2013 07/01/2020
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2021
Domaine de formation (Formacode)
  • 35011 : Secrétariat assistanat immobilier
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
324 : Saisie, mise en forme et communication des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 31/10/2012
Descriptif : Arrêté du 22 octobre 2012 relatif au titre professionnel de secrétaire assistant(e) immobilier modifiant l'arrêté du 27 décembre 2004 modifié relatif au titre professionnel de secrétaire assistant(e) spécialisé(e) immobilier.
Code NOR : ETSD1236862A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 14/12/2017
Descriptif : Arrêté du 27 octobre 2017 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2012 relatif au titre professionnel de secrétaire assistant immobilier modifiant l'arrêté du 27 décembre 2004 modifié relatif au titre professionnel de secrétaire assistant spécialisé immobilier
Code NOR : MTRD1731542A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 17/04/2018
Descriptif : Arrêté du 6 avril 2018 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2012 relatif au titre professionnel de secrétaire assistant(e) immobilier
Code NOR : MTRD1809614A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 02/02/2021 par Certif Info.