DUT génie chimique, génie des procédés option bio-procédés

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°81390]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le technicien supérieur spécialisé dans les bio-industries (biochimie et biologie) est à même de concevoir de nouveaux produits issus de la transformation de matières premières d'origine animale ou végétale et d'assurer la mise en place de leur production à une échelle industrielle. Dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, il exerce les fonctions de responsable de fabrication, technico-commercial, technicien de bureau d'études... En laboratoire, il réalise des expériences et des analyses. En unité pilote (phase préindustrielle), il met en place les procédés de fabrication, les appareillages et les installations.

Objectif

Les bio-procédés ont pour fonction de générer des produits nouveaux en transformant des matières premières d'origine animale ou végétale. Les procédés mis en oeuvre assurent le passage à une production de type industriel.

Le technicien en génie des procédés spécialiste des bio-industries (biochimie et biologie) peut travailler dans divers secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétiques, pharmacie...) en tant que responsable de fabrication, technico-commercial, technicien de bureau d'études, technicien de recherche et d'essais sur installations pilotes... Il peut également intervenir en maintenance d'installations de production.

En laboratoire, il réalise des expériences et des analyses (cultures cellulaires, plantes résistant aux maladies, aux insectes ou aux intempéries...). En unité pilote (phase préindustrielle), il met en place les procédés de fabrication, les appareillages et les installations.

Programme

Enseignement commun : génie chimique et des procédés, génie biochimique, mathématiques, physique, chimie-biochimie, microbiologie ; expression, communication, connaissance de l'entreprise, qualité-sécurité et environnement, anglais.

Bio-procédés : les enseignements spécifiques portent notamment sur les grands procédés de l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique, les techniques de réalisation de réactions (bio-réacteurs), de transformation et de purification (stérilisation, séparation, filtration, séchage...)

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Poursuite d'études
  • licence professionnelle industries chimiques, production industrielle, etc. ;
  • école d'ingénieurs (sur concours)
Débouchés

Les objectifs :

La vocation du génie des procédés est d'apporter des solutions techniques pour une production industrielle sûre. Les bio-procédés portent sur la transformation des matières premières d'origine animale ou végétale.

Le professionnel travaille en collaboration avec l'ingénieur tout au long des différentes phases de transformation de la matière en produit fini, de la conception à la mise en oeuvre.
 
  • Il réalise des expérimentations et des analyses de laboratoire (culture cellulaire, recherche sur la résistance des plantes aux pesticides biologiques...), met en forme et exploite les résultats expérimentaux.
  • Il définit les caractéristiques des différents procédés, maîtrise les principes de montage et d'utilisation des appareils et veille à leur bon fonctionnement.
  • En production, il peut être responsable de la conduite et de la maintenance d'appareils (sécheurs, réacteurs biochimiques) et veiller aux conditions de sécurité et de qualité des produits fabriqués.

Les débouchés :

Pour cette option, les principaux débouchés se trouvent dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, les bio-procédés et l'environnement (traitement des eaux, de l'air ou des déchets).

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 2467
Code scolarité
35022213
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2015
Domaines de formation (Formacode)
  • 12058 : Biochimie
  • 11534 : Génie chimique
  • 12026 : Microbiologie
  • 12081 : Biotechnologie
  • 31608 : Génie procédés
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
222 : Transformations chimiques et apparentées (y compris industrie pharmaceutique)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
244991 02/01/2019
Informations mises à jour le 21/12/2020 par Certif Info.