Titre professionnel agent(e) d'accueil touristique

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°80693]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

 L'agent (e) d'accueil touristique accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il (elle) exerce principalement son emploi sur une zone d'accueil en face à face, mais aussi par téléphone et par messagerie internet.
 

Objectif

L'agent (e) d'accueil touristique prépare et assiste les clients sur des prestations (visites, excursions), il (elle) promeut et vend les prestations sur catalogue et les produits en boutique. L'agent (e) d'accueil participe également à l'organisation et à l'animation d'événements festifs, culturels au sein de la structure touristique. Dans le cadre de sa mission, il applique les procédures internes à l'entreprise. Il (elle) s'exprime en français et éventuellement en langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau A2 du CECR).
L'agent (e) d'accueil touristique exerce seul (e) ou au sein d'une équipe ses activités sous la responsabilité d'un hiérarchique. Il (elle) est le plus souvent sédentaire.
Il (elle) est quotidiennement en relation avec les visiteurs et les institutionnels du tourisme (office de tourisme, comité départemental de tourisme, comité régional de tourisme) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il (elle) utilise les technologies de traitement de l'information et de la communication dans le cadre de ses fonctions.
Selon la taille de l'entreprise, l'agent (e) d'accueil touristique exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, en tant que permanent ou saisonnier. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.
Cet emploi s'exerce dans des structures de taille variable allant des maisons de pays aux villages vacances. Il (elle) assure sa mission le plus souvent en station debout et prolongée, dans un contexte sonore plus ou moins amplifié en fonction de l'affluence des clients.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Tenir une zone d'accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Contribuer à l'organisation et à l'animation d'événements festifs et culturels
Débouchés

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement les maisons de pays, office de tourisme, hôtellerie de plein air, tourisme social et familial, villages vacances, ports de plaisance, casinos, golf, les musées, les centres culturels et les festivals.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • hôte, hôtesse d'accueil et d'information
  • hôte, hôtesse de tourisme
  • chargé(e) d'accueil
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 228
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2018
Domaine(s) de formation
  • 42686 : Accueil tourisme
  • 42623 : Animation tourisme
  • 42651 : Tourisme culturel
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
334 : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 05/03/2013
Descriptif : Arrêté du 14 février 2013 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 modifié relatif au titre professionnel d'agent d'accueil touristique.
Code NOR : ETSD1304243A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 23/01/2013
Descriptif : Arrêté du 10 janvier 2013 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 modifié relatif au titre professionnel d'agent d'accueil touristique.
Code NOR : ETSD1243173A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 28/07/2020 par Certif Info.