Master sciences humaines et sociales mention histoire et humanités spécialité savoirs, cultures et patrimoines techniques de la Méditerranée

Master

[Code Certif Info N°79955]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Objectif

Formation historique aux savoirs techniques des mondes méditerranéens avec inscription des enquêtes historiques dans des problématiques contemporaines et dans une perspective diachronique. Connaissances, acquisition et mise en pratique des outils, pratiques et méthodologies historiques avec une dimension pluridisciplinaire destinée, par la confrontation à d'autres sources (archéologiques, bio archéologiques, géo archéologiques, ethnologiques), à mieux connaître, étudier, valoriser le patrimoine technique matériel et immatériel. Conscience des enjeux actuels de l'évolution des sociétés du bassin méditerranéen et de leur demande en matière patrimoniale.

Débouchés
  •  Métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur
  • Métiers du patrimoine et de la culture : Ecole nationale du patrimoine ; concours d'attachés de conservation ; chambres de commerce et d'industrie ; consultants d'entreprises industrielles ; experts en valorisation du patrimoine auprès des collectivités ; chefs de projets culturels et touristiques.
  • Accueil des stagiaires : centres d'archives, musées, service régional de l'archéologie et collectivités territoriales, INRAP, parcs naturels, CCI, entreprises privées (archéologie et valorisation du patrimoine technique), Instituts et écoles françaises à l'étranger.
RNCP
Inscrit de droit
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode)
  • 14215 : Sciences et techniques patrimoine
  • 14201 : Culture civilisation
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
126 : Histoire
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.