Master sciences et technologies mention prévention des risques et nuisances technologiques spécialité risques professionnels et industriels

Master

[Code Certif Info N°79894]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Le métier d'Ingénieur en Prévention des risques a pour objectif l'évaluation, la gestion et la maîtrise des risques inhérents aux activités humaines. Le préventeur oeuvre à la protection de la santé de l'humain au travail et dans son environnement. Il pilote et/ou accompagne des projets en rassemblant, si besoin, les compétences afférentes techniques, scientifiques, technologiques, organisationnelles et/ou humaines.

Objectif

Ce diplômé est un spécialiste de l'évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques et nuisances technologiques et industriels pour la protection et la préservation de la santé de l'homme et de son environnement. Ses compétences lui permettent d'apporter son savoir-faire dans le domaine de l'inventaire des dangers, de l'analyse des risques, de la mise en place et de la gestion des moyens organisationnels, techniques et humains de prévention et/ou d'intervention.

Dans ce contexte, il est capable de :

  • mettre en oeuvre les bases scientifiques et techniques des technologies environnement et risques afin de gérer et traiter les risques, pollutions et nuisances (Étude des dangers, eau - air - sols - déchets Études d'impacts, ICPE et SME)
  • mettre en oeuvre des méthodologies de diagnostic et de caractérisation,pour déterminer et dimensionner les moyens techniques, organisationnels et humains
  • maîtriser les référentiels,et intégrer les outils et les pratiques des systèmes de management environnement, qualité, risque, sécurité, énergétique...
  • évaluer les risques professionnels associés aux métiers, et les risques technologiques pour en mesurer leurs impacts

Il sait concevoir, mettre en place et faire vivre un système de management intégré "Environnement Qualité Sécurité Risque et Énergie".

  • Sa maîtrise des supports réglementaires régissant les activités à risque, de la veille réglementaire et de son application, du montage de dossiers administratifs, de l'analyse et la transcription des textes règlementaires et normatifs luis donnent toutes compétences pour appliquer (ou faire appliquer) la législation, la réglementation, la normalisation.

Ses capacités à :

  • définir les stratégies au sein des entreprises pour les collectivités et les établissements publics, concevoir, mettre en oeuvre et évaluer les politiques par rapport aux critères du développement durable, comprendre les contextes culturels d'un projet, d'une organisation, lui permettent d'appliquer ou faire appliquer des politiques de développement durable.
  • sa maîtrise d'une langue vivante (Anglais) lui permet de conduire et suivre des négociations, lire et rédiger des rapports.
  • il sait mobiliser ses compétences dans la mise en oeuvre des techniques et outils de management de projet pour concevoir et conduire des projets stratégiques dans ses domaines d'intervention (environnement, sécurité...)
  • sa capacité à manager une équipe permet au diplômé de ce Master de contribuer à la définition de la politique générale et au risk management de l'entreprise.
Débouchés

Secteurs d'activité et métiers visés :

Les secteurs d'emploi sont : chimie et chimie fine, industrie pharmaceutique, pétrochimie, nucléaire, distribution et production d'énergie, agro-alimentaire, bureaux d'études, administration , métallurgie, production d'équipements, déchets, collectivités,....

Les compétences des diplômés Master PRNT spécialité « Risques Professionnels et Industriels » permettent d'intégrer des structures telles que les Industries et entreprises de tout secteur, des bureaux d'études ou des sociétés de service travaillant pour l'industrie y compris nucléaire.

Ces professionnels deviennent chef de projet, chargé d'affaires, manager QHSE, ingénieur,...

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 22421
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
Aix-Marseille Université
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 42884 : Risque industriel
  • 42875 : Risque professionnel
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
200 : Méthodes industrielles
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.