Master arts, lettres, langues mention sciences du langage spécialité théories linguistiques : terrain et expérimentation

Master

[Code Certif Info N°79892]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

L'objectif de cette formation est d'offrir une formation avancée à la recherche et à l'enseignement supérieur en Sciences du Langage. Elle articule de façon originale la linguistique de corpus à l'expérimentation scientifique ainsi qu'à la recherche sur le terrain.

Objectif

Cette spécialité du Master SCL comporte deux parcours.

  • Le parcours Langues en Contact et Typologie (LCT) propose d'appréhender la diversité linguistique mondiale, en se focalisant sur les contacts de langues, les changements, et les variations langagières. Les descriptions et les analyses théoriques des phénomènes linguistiques et sociolinguistiques sont réalisées à partir de corpus de langues très diverses (européennes, asiatiques, africaines, créoles, langues des signes, etc.).Ce parcours se penche sur les problématiques de la linguistique de terrain et sur la prise en compte de la dimension humaine et socioculturelle du langage (locuteurs, communautés).Il s'agit aussi de documenter des langues rares ou en danger et de mener une réflexion sur les minorités linguistiques. Le parcours propose également des expertises et des modèles d'intervention (politique et planification linguistiques), afin de former les étudiants à la gestion des phénomènes de contact et à leur impact sur les locuteurs, les langues et les sociétés.
  • Le parcours Linguistique Expérimentale (LEx) forme à la recherche en sciences du langage fondée sur l'expérimentation scientifique. Les analyses linguistiques empruntent leurs méthodologies aux diverses sciences humaines, physiques ou encore biologiques, et ses outils aux technologies de l'informatique, de la clinique ou encore de l'ingénieur Des données de terrain aux corpus de laboratoire, la structure des langues et les comportements linguistiques sont étudiées sous l'angle particulier des contraintes biologiques, des processus cognitifs et des interactions sociales, où l'individu et le monde physique occupent une place centrale.
RNCP
Inscrit de droit
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 14272 : Linguistique
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
125 : Linguistique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.