Titre professionnel comptable assistant(e) sanitaire et social(e)

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°79415]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le (la) comptable assistant (e) sanitaire et social (e) exerce des activités de comptabilité, de gestion, d'accueil et de suivi administratif au sein des structures sanitaires et sociales.

Objectif

Le (la) comptable assistant (e) sanitaire et social (e) traite les opérations comptables courantes (factures, opérations financières), assure le suivi de la trésorerie, élabore et comptabilise les déclarations de TVA (pour les établissements qui y sont soumis).
Il (elle) est chargé (e) d'assurer la gestion administrative et la paie du personnel, en utilisant un logiciel de paie et en appliquant les conventions collectives du secteur.
Il (elle) est chargé (e) de l'accueil des patients ainsi que de la création et du suivi des dossiers d'admission dans un centre hospitalier public ou privé.
Il (elle) accueille les usagers et élabore les dossiers de prise en charge pour les diverses prestations sociales et médico-sociales, prépare les dossiers en vue du passage en commission puis assure leur suivi dans le secteur social et médico-social.
Il (elle) participe à la préparation et au suivi du budget annuel ainsi qu'à l'établissement des documents de synthèse (bilan, compte de résultats).
Il (elle) participe à la préparation et au suivi des marchés publics dans le cadre des procédures en vigueur.
Il (elle) assure l'archivage des documents utilisés dans ses activités.
L'emploi s'exerce de façon sédentaire, dans un bureau de la structure équipé des outils bureautiques et de communication standards. Le (la) comptable assistant (e) sanitaire et social (e) réalise ces travaux à l'aide de logiciels de gestion comptable et budgétaire courants ou spécialisés en fonction du type de structure. Il (elle) maîtrise les outils bureautiques les plus courants et les modes de communication ou de transferts de données sur internet.
Dans les grandes structures, en fonction de l'organisation de l'établissement, l'emploi peut être spécialisé : accueil des patients ou formalités de sortie des hospitalisés au service des admissions, gestion des dossiers des salariés au service des ressources humaines ou tâches comptables et budgétaires au service économique et comptable.
Dans les établissements de taille moyenne ou petite (établissements FEHAP, maisons de retraite, CCAS, établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ou EHPAD, instituts d'éducation motrice), le (la) comptable assistant (e) sanitaire et social (e) assure tout ou partie des activités de l'emploi (accueil et gestion administrative et/ ou gestion comptable et/ ou gestion du personnel).
Il (elle) fait preuve d'adaptabilité et a le sens du travail en équipe. Il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il (elle) exerce ses fonctions de manière autonome en prenant les initiatives adaptées.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Réaliser les travaux courants de paie
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Participer à la gestion comptable, budgétaire et administrative du secteur sanitaire et social
Débouchés

Secteurs sanitaire, social et associatif.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • comptable
  • assistant(e) comptable
  • comptable spécialisé(e)
  • technicien(ne) administratif(ve)
  • rédacteur(trice) social(e)
  • technicien(ne) d'administration et de gestion
  • adjoint(e) des cadres hospitaliers
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 15152
Certificateur
  • Ministère du travail
Valideur
  • Ministère du travail
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/03/2013 01/03/2018
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2018
Domaines de formation (Formacode)
  • 35049 : Secrétariat assistanat comptabilité
  • 35015 : Secrétariat assistanat médicosocial
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
314 : Etablissement des documents comptables et de gestion
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 24/04/2018 par Certif Info.