Master droit, économie, gestion mention administration des entreprises spécialité direction d'entreprises

Master

[Code Certif Info N°79123]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Destiné principalement aux personnes ayant un diplôme ou une expérience dans le domaine spécifique, il vise à transmettre une deuxième compétence en gestion et management à des personnes souhaitant évoluer vers des fonctions de coordination, encadrement, direction, conseil ou étude. Il s'agit aussi de donner une culture commune pluri-professionnel aux différents participants de la formation. Selon la taille et la structure des entreprises, on rencontre une grande hétérogénéité des situations et des niveaux de responsabilité plus ou moins large. Sur le plan fonctionnel, l'activité s'exerce en étroite relation avec la direction et les responsables hiérarchiques de service. L'activité peut être polyvalente dans les petites entreprises. A titre d'exemple, nous pouvons ces différents métiers :

Objectif

Le diplômé possède des aptitudes managériales au développement et à la création d'organisations économiques et sociales. Il adopte une démarche innovante dans les pratiques managériales et développe des comportements nécessaires à l'exercice de fonctions nécessitant des connaissances pluridisciplinaires en management. Il acquiert une vision fonctionnelle de l'entreprise et une aptitude à la gestion de projet et au management des organisations.
Parmi les compétences développées, on peux citer : la stratégie des entreprises et les enjeux du marketing, la maîtrise les enjeux financiers et juridiques, l'initiation aux outils de gestion, la gestion des ressources humaines, la conduite de projet, les méthodes de résolution de problèmes.....

Débouchés

Secteurs d'activités :

Le secteur d'activité est étroitement dépendant de la formation initiale de l'étudiant puisque le recrutement en MAE se fait à partir de profils très diversifiés (ingénieurs, juristes, linguistes, sciences humaines, sportifs, scientifiques, etc.). Selon la taille et la structure des entreprises, on rencontre une grande hétérogénéité des situations et des niveaux de responsabilité plus ou moins large. Sur le plan fonctionnel, l'activité s'exerce en étroite relation avec la direction et les responsables hiérarchiques de service. L'activité peut être polyvalente dans les petites entreprises.

Types d'emplois accessibles :

  • Responsable administratif et financier
  • Analyste de gestion
  • Responsable des ressources humaines
  • Contrôleur de gestion
  • Juriste d'entreprise
  • Ingénieur d'affaires/chef de projet
  • Acheteur
  • Chef de produit
  • Responsable des ventes
  • Cadre technico-commercial, chargé d'affaires, responsable qualité, cadre technique d'études
  • Dirigeant PME-PMI
RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Université Nice Sophia Antipolis
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 32054 : Direction entreprise
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y c administration générale des entreprises et des collectivités)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 16/11/2020 par Certif Info.