Licence sciences, technologies, santé mention physique, chimie

Licence

[Code Certif Info N°78500]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

La mention Sciences Physiques et Chimiques, préservant tout au long des 3 années la parité entre les volumes d'enseignement de physique et de chimie s'adresse particulièrement aux étudiants qui se destinent à la préparation du CAPES de Sciences Physiques ou aux Masters orientés vers la physico-chimie.
Elle offre un complément de formation initiale pour des titulaires de DUT ou de BTS spécialisés en physique et en chimie. Compte tenu de l'environnement niçois en Physique, les enseignements sont orientés vers des domaines très variés parmi lesquels on peut citer la mécanique des fluides, la physique des matériaux, la physique atomique et les nanotechnologies, ces orientations étant celles de la recherche des laboratoires abritant nos enseignants-chercheurs.

Objectif

Dans la mention, les 2 disciplines physique et chimie sont enseignées mais dans des proportions qui peuvent différer d'une université à l'autre. Point commun : une démarche associant l'observation, l'expérimentation et la modélisation. Les outils mathématiques et informatiques occupent une bonne place.

Débouchés

Le diplôme prépare aux métiers de l'enseignement: Enseignant d'enseignement en physique-chimie en collège ou lycée , Enseignant d'enseignement en physique-chimie en établissement d'enseignement agricole, professionnel ou technique. Le diplôme prépare aussi aux métiers de cadre technique d'études: Techniciens scientifiques et de recherche fondamentale au sein d'une unité de recherche de l'université, du CNRS, ... Techniciens recherche-développement de l'industrie au sein du service études- recherche-développement ou dans un cabinet de conseil et d'ingénierie. Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale. Cadre technique d'études en recherche-développement de l'industrie. Insertion professionnelle dans le milieu associatif (musées scientifiques ) ou dans les collectivités territoriales pour le parcours Sciences et Cultures.

RNCP
Inscrit de droit
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 11507 : Chimie physique
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 12/12/2016 par Certif Info.