Titre professionnel opérateur en dépollution pyrotechnique

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°77665]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Sur un chantier de dépollution pyrotechnique, l'opérateur recherche, identifie, évalue et traite les objets pyrotechniques issus principalement des derniers conflits européens (1870, 1914, 1939). Les sites concernés sont le plus souvent d'anciens terrains militaires (casernes, base aérienne, stockage...).
Ces terrains font l'objet, avant traitement, d'une étude de sécurité pyrotechnique (ESP) qui définit et décrit, conformément à la réglementation, les mesures de sécurité, l'organisation, les modes opératoires des activités et tâches autorisées. C'est dans ce cadre, réglementé entre autres par l'arrêté du 26 janvier 2006, auquel se superposent les contraintes propres à un chantier de travaux publics, que s'inscrivent ses activités.
En fonction de la taille du chantier et de l'organisation de l'entreprise, l'opérateur participe à la mise en place et à la sécurisation du chantier ainsi qu'aux travaux d'implantation et de diagnostic des zones à dépolluer.

Objectif

Sur sa zone de travail, de façon systématique et organisée, l'opérateur vérifie la position de chaque cible détectée, dirige les travaux d'approche mécanisée, déterre manuellement l'objet, détermine sa nature pyrotechnique et l'identifie formellement. La connaissance des familles de munitions et de leurs caractéristiques est impérative.
L'opérateur traite le risque pyrotechnique suivant différentes modalités (destruction sur place ou en fourneau de pétardage à l'aide d'explosifs industriels, destruction de bas ordre, neutralisation). Même s'il doit se protéger contre le risque chimique inopiné, la sécurité civile traite toute munition chimique.
Pour permettre à l'opérateur de rester concentré sur sa tâche, une certaine accoutumance aux effets induits de la mise en oeuvre d'explosifs (bruit, souffle, onde de choc...) est absolument nécessaire.
De par les enjeux de sécurité, l'exercice de ce métier demande une vigilance permanente, une bonne concentration et un bon équilibre mental.
L'emploi s'exerce à l'extérieur, à proximité d'engins de terrassement et de levage, dans le bruit et la poussière, soumis aux intempéries. Il porte les équipements individuels de sécurité et est responsable de la sécurité de son équipe.
L'opérateur en dépollution pyrotechnique travaille sous l'autorité du responsable de chantier pyrotechnique (RCP), qui lui donne toutes les consignes générales et particulières de sécurité ainsi que les modes opératoires issus de l'ESP.
L'opérateur rend compte régulièrement au RCP de l'avancement des travaux, l'alerte en cas de danger, de dysfonctionnement, d'incident ou de non-conformité.
Il dirige les aides opérateurs et les conducteurs d'engins de terrassement évoluant sur sa zone de responsabilité. Il est en relation avec les autres opérateurs présents sur le site et le chargé de sécurité pyrotechnique attaché au site.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Réaliser les travaux préalables aux opérations de dépollution pyrotechnique
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Identifier et traiter en sécurité les objets pyrotechniques découverts
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Les entreprises de dépollution pyrotechnique.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • Opérateur en dépollution pyrotechnique
  • Aide opérateur en dépollution pyrotechnique
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP14269 28/04/2021 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/04/2012 28/04/2020 28/04/2021
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2022
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 12580 : Pollution sol
Liens vers les métiers (ROME)
  • F1302 - Conduite d'engins de terrassement et de carrière
  • F1402 - Extraction solide
  • I1503 - Intervention en milieux et produits nocifs
  • K1705 - Sécurité civile et secours
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 27/04/2012
Descriptif : Arrêté du 16 mars 2012 relatif au titre professionnel d'opérateur en dépollution pyrotechnique
Code NOR : ETSD1221107A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/03/2017
Descriptif : Arrêté du 22 février 2017 prorogeant l'arrêté du 16 mars 2012 relatif au titre professionnel d'opérateur en dépollution pyrotechnique
Code NOR : ETSD1704162A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/01/2019
Descriptif : Arrêté du 22 janvier 2019 portant prorogation du titre professionnel d'opérateur en dépollution pyrotechnique
Code NOR : MTRD1901770A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/03/2020
Descriptif : Arrêté du 2 mars 2020 portant prorogation du titre professionnel d'opérateur en dépollution pyrotechnique
Code NOR : MTRD2002188A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 18/04/2021
Descriptif : Arrêté du 14 avril 2021 adaptant la composition des jurys et l'organisation des périodes de formation effectuées en entreprise pour les titres professionnels du ministère chargé de l'emploi pour faire face à l'épidémie de covid-19
Code NOR : MTRD2109562A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 02/05/2022 par Certif Info.