Master sciences humaines et sociales mention urbanisme et aménagement spécialité urbanisme durable et projet territorial

Master

[Code Certif Info N°77407]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

L'objectif est de former des professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement dont le rôle est de participer, pour le compte de maîtres d'ouvrage publics, à la définition, la mise en oeuvre et la gestion des projets d'urbanisme et d'aménagement de l'espace. Il permet de s'approprier la maîtrise des processus qui vont de l'élaboration d'un projet de territoire à la construction de bâtiments sur des terrains équipés pour les accueillir ou à la gestion d'espaces naturels.
Il donne aux étudiants accès à la culture, aux méthodes et aux outils nécessaires à la pratique professionnelle dans le champ.

Débouchés

Secteurs d'activité et métiers visés :

Le diplôme est reconnu par la Société Française des Urbanistes et l'Office Professionnel de
Qualification des Urbanistes. Il est lié à l'APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) et à l'AESOP (association of european schools of Planning).

Ils exercent dans des structures d'une grande diversité : collectivités locales (Régions, départements, intercommunalités, communes), services de l'État (ministère de l'écologie et du développement durable, ministère de l'agriculture), établissements publics d'aménagement, Sociétés d'économie mixte, Agences d'urbanisme, bureaux d'études, Chambres de commerce et d'industrie, Chambres d'agriculture.

En outre ils ont accès au concours d'ingénieur territorial ouvrant sur des emplois de responsabilité dans la fonction publique territoriale.

RNCP
Non
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 12512 : Aménagement urbain
  • 12522 : Développement durable
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
341 : Aménagement du territoire, développement, urbanisme
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.