Ce professionnel chapeaute une zone géographique. Il pilote les programmes rattachés à cette région, depuis leur préparation jusqu'à leur achèvement.
Avant de lancer un nouveau programme, il faut trouver des financements. Le responsable présente le projet aux bailleurs de fonds. Il évalue les besoins en expatriés, participe à leur recrutement et à leur briefing. Le responsable veille ensuite au bon déroulement du programme. En relation fréquente avec le chef de mission, il suit les opérations toujours prêt à intervenir. Lors de déplacements, il évalue l'avancement du programme et l'évolution du contexte politique.
En tant que chef de mission, il fixe le cadre stratégique et opérationnel des programmes. Il analyse l'environnement dans ses différentes composantes : contexte humanitaire, sécuritaire, politique, économique et social. Le chef de mission met en oeuvre le projet défini et en assure la qualité. Il représente l'ONG auprès des autorités locales et auprès de la communauté internationale.
Les ONG emploient également des coordinateurs techniques spécialisés dans un secteur. Ils ont un rôle d'appui technique aux équipes de terrain, depuis le siège et ponctuellement sur place. Ils rédigent des guides de recommandations à destination des missions d'urgence.