Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure du pétrole et des moteurs spécialité énergie et produits

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°74766]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Le programme "Énergie et produits" est destiné à des ingénieurs diplômés ou à des étudiants étrangers diplômés en ingénierie de niveau équivalent. La formation proposée couvre l'ensemble des fonctions de définition, formulation, et applications des produits pétroliers commerciaux, sous leurs différents aspects techniques et humains, économie, sécurité, environnement, etc.

Le titulaire de cette certification peut accéder à des métiers d'entrée aussi bien dans l'industrie pétrolière et parapétrolière (formulation carburants, lubrifiants et additifs, commercialisation de ces produits, logistique pétrolière) qu'à des métiers dans l'industrie du moteur à combustion interne (carburation, lubrification, dépollution).

Objectif

A l'issue de la formation, le titulaire de cette certification est capable :

  • de conduire des études techniques, en y intégrant la composante Analyse de Cycle de Vie, portant sur la formulation, le développement, la qualification (essais laboratoires et sur banc moteur optimisés par l'application de plan d'expérience, analyses et contrôle qualité) de ces produits pétroliers, en fonction d'un cahier des charges défini avec les constructeurs ou les utilisateurs.
  • d'assurer les préconisations les mieux adaptées de ces produits à chaque matériel par la connaissance du fonctionnement et de la technologie des différents moteurs (quatre temps, deux temps, moteur marin..), du groupe motopropulseur, ainsi que des machines industrielles.
  • de comprendre et participer à l'évolution des spécifications et des cahiers des charges des produits pétroliers tels que les carburants (actuels et du futurs), les combustibles liquides et gazeux, les lubrifiants automobiles et industriels, les additifs pour lubrifiants et carburants, les bitumes, les fuels lourds, en tenant compte des contraintes de raffinage.
  • d'assurer leur valorisation par la connaissance des marchés, ainsi que l'assistance technique des forces de vente dans une société pétrolière ou de fabrication d'additifs.
  • d'optimiser les circuits logistiques des carburants, en prenant en compte les contraintes du fonctionnement des oléoducs, les règles de stockage au sein des dépôts pétroliers (y compris les stocks stratégiques), et la distribution jusqu'au stations services.
  • de contribuer à l'amélioration des procédés actuels et futurs de production d'énergie dans les systèmes industriels (utilisation des logiciels métiers, compréhension des bilans carbones)
  • de travailler au développement des systèmes de post traitement des polluants atmosphériques et gaz à effet de serre en tenant compte des normes qui régissent leurs émissions dans les différentes zones géographiques du monde
  • de proposer dans les domaines pertinents des solutions alternatives aux énergies fossiles, en intégrant les contraintes (géo)politiques, économiques, réglementaires, environnementales et de sécurité, ainsi que les principaux enjeux liés à la transition énergétique en cours
  • de s'intégrer très rapidement de manière opérationnelle dans des postes à caractère technique, logistique ou technico-commercial dans l'industrie pétrolière, chez des industriels des lubrifiants, des fabricants d'additifs, dans les équipes dédiées chez des constructeurs automobiles ou les équipementiers des sociétés fabricant ou utilisant des systèmes de combustion industrielle
Débouchés

Secteurs d'activités : Compagnies du secteur de l'énergie, opérateurs en logistique pétrolière, fabricants de lubrifiants et d'additifs, industrie automobile.

La formation ouvre l'accès à un large gamme de métiers d'ingénieur , en conception de produits (formulation, essais, logistique, sécurité, environnement) dans les grands groupes pétroliers, chez les fabricants de lubrifiants et d'additifs et dans les bureaux d'étude moteurs des constructeurs automobile.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP9272 19/07/2023 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2007 01/09/2010 31/08/2013
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 24154 : Énergie
  • 23677 : Moteur
  • 22867 : Produit chimique
  • 32062 : Recherche développement
  • 15099 : Résolution problème
Liens vers les métiers (ROME)
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
  • 111 - Physique-Chimie
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 18/04/2013
Descriptif : Arrêté du 25 février 2013 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé. (version consolidée au 19 avril 2013).
Code NOR : ESRS1241586A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 28/01/2014 par Certif Info.