Compétences communes à l'ensemble des diplômés :
- Connaissances théoriques du développement neurocognitif et socio-émotionnel chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte sains (développement typique) et chez les sujets présentant des trajectoires de développement atypique.
- Connaissance des méthodes d'exploration du fonctionnement/dysfonctionnement neurocognitif et socio-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent; capacité à situer les données recueillies au plan d'une dynamique de développement.
- Capacité à proposer, sur la base de résultats scientifiques fondamentaux, des interventions psychopédagogiques, des remédiations cognitives et sociocognitives.
- Capacité à apprendre et à maintenir à jour ses connaissances, y compris par des recherches informatisées de documentation scientifique internationale en anglais.
- Connaissances du cadre du fonctionnement institutionnel, législatif, éthique et déontologique des psychologues praticiens et chercheurs auprès d'enfants, d'adolescents et de leurs familles.
Compétences plus spécifiques selon la différenciation des choix optionnels en M2 :
- Majeure Recherche (MajR) : élaborer une problématique de recherche scientifique, construire un modèle expérimental et mettre en place des outils (protocoles informatisés, statistiques, etc.) permettant de tester des hypothèses de travail en psychologie cognitive et neurosciences développementales; capacité à structurer et communiquer des résultats scientifiques.
- Majeure Professionnelle (MajP) : effectuer des bilans psychologiques (analyse de la demande, diagnostic à partir d'outils adaptés, synthèse et restitution), organiser et analyser des entretiens avec l'enfant, l'adolescent, les membres de la famille, maîtriser les techniques d'observation d'enfants de différents âges ou d'enfants présentant des handicaps ou troubles du développement, et à partir d'une analyse intégrative de ces données, proposer, étayer et mettre en oeuvre des projets personnalisés d'intervention, y compris des remédiations neurocognitives et sociocognitives.