Licence sciences humaines et sociales mention histoire

Licence

[Code Certif Info N°70629]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

La licence d'histoire vise à donner aux étudiants une formation théorique et pratique leur permettant de maîtriser et de mettre en oeuvre la connaissance des quatre périodes de l'histoire (histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine).

Objectif

Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine... toutes les époques sont abordées, sous tous les angles (chronologique, économique, social, politique...) dans cette mention. S'y ajoute l'apprentissage des méthodes de travail : analyse et commentaire de documents historiques, et dissertation.Les enseignements portent sur les différentes périodes historiques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine... toutes les époques sont abordées, sous tous les angles (chronologique, économique, social, politique...). S'y ajoute l'apprentissage des méthodes de travail : analyse et commentaire de documents historiques, et dissertation. La mention est assortie de parcours comme histoire et géographie à privilégier pour préparer les concours de l'enseignement accessibles en master ou les parcours: archéologie-histoire de l'art, documentation, langues étrangères, préparation au concours des instituts d'études politiques (IEP)... selon les universités.

Programme

Le parcours Histoire - géographie (L2 et L3) a pour objectif de former plus particulièrement les étudiants souhaitant présenter les concours de recrutement de l'enseignement, ces concours comportant des épreuves d'histoire et de géographie. Il permet également d'accéder à tous les masters recherche du domaine historique.

Le parcours Histoire - relations internationales - sciences sociales (HIRISS) (L2 et L3) offre une réelle ouverture internationale et permet aux étudiants de préparer divers concours (entrée en Instituts d'études politiques, en écoles de journalisme, fonction publique territoriale, européenne ou internationale).

Le parcours Histoire (L1 à L3) permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'histoire et donne l'accès à une spécialisation dans la recherche ou la préparation des concours de la fonction publique territoriale ou d'État pour lesquels les compétences développées au sein du parcours sont vivement recherchées (culture générale, capacité de synthèse, esprit critique, qualités rédactionnelles).

RNCP
Inscrit de droit
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 14227 : Histoire
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
126 : Histoire
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.