Licence sciences humaines et sociales mention histoire

Licence

[Code Certif Info N°70626]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

La licence d'Histoire a pour objectif de former au métier d'historien, mais aussi de préparer les étudiants à des projets professionnels diversifiés à l'aide de parcours construits et d'une ouverture internationale croissante (Islam, Afrique, Amériques, Asie).
 

Objectif

Les enseignements disciplinaires de la L2 visent l'acquisition d'une culture historique large, de l'Antiquité à la période contemporaine, et ouverte sur le monde. Des options au choix en dehors de la discipline historique sont également proposées pour permettre aux étudiants de mieux préparer leur parcours-type en L3.

En L3, 6 parcours sont proposés qui comportent, à des degrés divers, un fort socle historique et une ouverture sur le monde.

Sur les deux années sont prévus des enseignements transversaux (langues et TIC) qui apportent les outils indispensables pour une acquisition autonome des savoirs et des méthodes pour des études d'histoire.

Programme

Six parcours sont proposés en L3 :

  • Histoire renforcée, destiné plus spécialement aux étudiants visant une carrière d'historien mais aussi recherchant des compétences permettant plus largement la compréhension du passé et du monde contemporain
  • Histoire/géographie/métiers de l'enseignement prépare à l'orientation vers les concours de professeurs (primaire et secondaire)
  • Histoire/Science politique
  • Histoire/Histoire de l'art et Archéologie
  • Histoire/Tourisme
  • Environnement
  • - Le parcours Minerve.
Débouchés

Les parcours proposés au sein de la mention Histoire conduisent aux professions de l'enseignement (professorat des écoles, des collèges et des lycées, dans l'enseignement général et professionnel), de la recherche (Université, CNRS) mais également au journalisme, aux métiers de la documentation publique et privée, des archives, des bibliothèques et des services de documentation, du tourisme, de la médiation culturelle, du patrimoine et de la diplomatie et de la fonction publique en général.

RNCP
Inscrit de droit
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 14227 : Histoire
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
126 : Histoire
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.