Licence sciences, technologies, santé mention chimie

Licence

[Code Certif Info N°69962]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Objectif

La mention chimie est centrées sur l'étude de la matière, la chimie organique, la chimie inorganique, la chimie physique. S'y ajoutent la pratique d' expériences, de l' analyse et de l'interprétation des données expérimentales... Au sein de la mention sont proposés des parcours généralistes de chimie, des parcours de chimie des matériaux, des parcours bi-disciplinaires de physique et chimie ou de chimie et biologie...

Programme

Cette mention de licence propose plusieurs parcours à partir du semestre 2, le premier étant commun à tous les parcours :

  • Le parcours "sciences physiques", multidisciplinaire est adapté à tous les domaines qui requièrent des connaissances en physique et en chimie (matériaux, pollution...). Ce parcours est le plus adapté à la préparation des concours de l'enseignement du secondaire (CAPES Chimie-Physique). Avec la réforme des métiers de l'enseignement, un master spécifique est nécessaire.
  • Le parcours "chimie appliquée" (semestres 5 et 6) a pour objectif de développer les capacités d'adaptation des étudiants au monde professionnel ou au domaine de la recherche appliquée.
  • Le parcours "pluridisciplinaire" s'adresse aux étudiants qui souhaitent préparer le concours de professeur des écoles, ce parcours se différencie dès le semestre 4.
Débouchés

Métiers selon les parcours :

  • Technicien supérieur ou Assistant ingénieur dans les domaines de la chimie ou de la physico-chimie, des biosciences (cosmétiques, pharmaceutiques...) dans des laboratoires de recherche et développement, de contrôle et qualité et dans les secteurs industriels.
  • Technico-commercial dans le secteur de la chimie.
  • Concours de professorat des écoles, professorat des collèges et lycées (Attention ! Réforme en cours pour les métiers de l'enseignement : à l'issue de la licence, obligation d'une poursuite d'études en master pour passer les concours de l'enseignement) ; concours administratifs,...
  • Autres concours de la fonction publique dont la police scientifique par exemple.
RNCP
Inscrit de droit
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 11554 : Chimie
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 12/12/2016 par Certif Info.