Le gestionnaire de SSIAD exerce les fonctions de gestion et les fonctions d'évaluation définies dans la loi de 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il exerce aussi les fonctions de pilotage de l'équipe avec un rôle hiérarchique.
Il exerce les activités suivantes :
- Animation et direction technique, conduite du projet d'établissement : il élabore et pilote le projet d'établissement dont il est le garant. Il associe l'ensemble des acteurs au maintien à domicile de la personne et veille à l'atteinte de l'équilibre social et médical.
- Administration et gestion : il assure la bonne marche du service. Il doit veiller à l'application de la règlementation en vigueur. Il assure le bon fonctionnement financier du service notamment en élaborant le budget de fonctionnement et en suivant son exécution. Il rend compte de sa gestion au Conseil d'Administration. Il est responsable de la sécurité des personnes âgées et handicapées prises en charge ainsi que du personnel se trouvant dans le service.
- Administration du personnel : management et gestion des ressources humaines : il est le chef de l'ensemble du personnel. Il procède aux recrutements des personnels. Il veille à l'application de la législation sociale et des accords de travail.