Master droit, économie, gestion mention métiers de la montagne spécialité métiers de la montagne

Master

[Code Certif Info N°69713]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

L'objectif de la mention est de former des cadres maîtrisant les problématiques auxquelles sont confrontés les territoires de montagne.

Objectif

De formation pluridisciplinaire, le diplômé comprend les enjeux liés aux territoires de montagne, qu'ils soient économiques, touristiques, agricoles ou environnementaux. Ses compétences multiples sont le véritable atout de sa formation.

Le titulaire du Master Métiers de la Montagne est capable de faire un diagnostic, de formuler des propositions d'amélioration et de monter au sein d'une équipe des projets d'aménagement et de développement de territoires de montagne, intégrant les problématiques liées au développement durable.

En tenant compte des aspects environnementaux, il est capable de conduire et de mettre en oeuvre un projet de développement durable d'un territoire de montagne.

Il maitrise les principaux outils d'aménagement durable du territoire et sait évaluer la faisabilité d'un projet, en termes de potentialités, que ce soit pour une activité environnementale, sportive, touristique, ou agricole.

Il est capable d'identifier les partenaires de ce projet de développement territorial et sait mobiliser les financements spécifiques pour financer les projets.

Il est capable d'analyser les contraintes et les potentialités d'une activité sportive et de loisir de montagne et de mettre en oeuvre un projet en adéquation avec le milieu, l'activité et les publics visés. Il sait gérer les relations entre les différents usagers d'un territoire

Il maîtrise le contexte juridique de son domaine d'action (droit de la montagne, droit du sport, droit du travail, droit de l'entreprise, droit de l'environnement, droit du tourisme, droit de l'urbanisme) ainsi que les différents outils d'application afin de proposer des activités respectueuses de la législation en vigueur.

En tenant compte du droit du travail, notamment les spécificités liées aux territoires de montagne : il gère la saisonnalité, le recrutement, la politique de formation et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Débouchés

Secteurs d'activité :

Ce professionnel travaille au sein des collectivités locales et territoriales (communes, conseils généraux, conseils régionaux, communauté de communes, pays), dans les espaces protégés (Parcs Nationaux, Parcs naturels régionaux), dans les entreprises et organismes privés (bureaux d'étude, entreprises spécialisées dans la communication et/ou la promotion d'activités de montagne, la réalisation d'études, la prestation de conseil et la formation liées aux activités de montagne), dans les structures de tourisme (office de tourisme, syndicat d'initiative, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme ), dans le secteur associatif.

Métiers visés :

  • chargé d'études, chargé de mission, chef de projet, conseiller
  • directeur ou responsable local d'animation et de développement touristique
  • dirigeant ou gestionnaire de structures en zone de montagne
  • directeur de service dans une collectivité territoriale
  • chargé de communication
  • chargé de mission (tourisme, activités sportives, biodiversité, patrimoine )
  • consultant
RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Aix-Marseille Université
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 12534 : Aménagement territoire
  • 42692 : Tourisme montagne
Groupes formation emploi (GFE)
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
335 :
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.